Bilan de compétences à impact & Job Crafting - Création & développement d'entreprise durable - Ecotourisme & Immersions en pleine nature
par Anne Ferrier - Inspire the Change
Faire le point sur le parcours de formation et professionnel\nDéfinir les caractéristiques personnelles\nIdentifier les aptitudes professionnelles\nRévéler les valeurs et motivations\nEtudier un projet d'évolution de carrière\nPréparer une reconversion\nDéfinir un projet de formation ou de VAE\nSavoir rechercher un emploi\nEtudier un projet professionnel suite à un problème de santé ou à un épuisement professionnel\nEtudier un projet de création d'entreprise\nElaborer un plan d'action
Le bilan de compétences a pour objet de permettre à des travailleurs d'analyser leurs compétences professionnelles et personnelles, ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
Le bilan comprend obligatoirement trois phases sous la conduite de la consultante.
Le temps consacré à chaque phase varie selon les actions conduites pour répondre au besoin du bénéficiaire.
Les phases sont rythmées par des temps de travail individuel et des séances avec la consultante.
Après un entretien préalable à la réalisation du bilan (gratuit et sans engagement) le bilan à proprement parler peut démarrer via 4 phases
• Diagnostic
• Introspection
• Exploration
• Validation
PHASE 1 Diagnostic
- clarification des objectifs personnalisés du bilan : il s’agit de concevoir un projet de bilan en adéquation avec la situation, les attentes et les motivations du / de la bénéficiaire.
- explication de la méthode de travail
- pose du cadre
Elle correspond à 1 étape avec du travail personnel et 1 séance avec la consultante.
PHASE 2 Introspection
Phase d’investigation permettant au bénéficiaire :
- de mieux se connaitre
- de parcourir l'ensemble de son parcours personnel et professionnel
- d'identifier ses talents, compétences et aptitudes professionnelles (zone de génie)
- de prendre conscience de ses comportements
- de prendre conscience de ses aspirations et motivations
Elle correspond à 5 étapes avec du travail personnel et 3 séances avec la consultante.
PHASE 3 Exploration
Phase d’investigation permettant au bénéficiaire :
- d’analyser ses valeurs et intérêts professionnels et personnels
- de préciser ses besoins, ses contraintes et son contexte d'évolution professionnel
Elle correspond à 2 étapes avec du travail personnel et 1 séance avec la consultante.
PHASE 4 Validation
Phase de conclusion permettant au bénéficiaire :
- d'échanger sur les résultats détaillés des phases précédentes
- de recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et le cas échéant, d’un projet de formation
- de prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet.
Elle correspond à du travail personnel et 1 séance avec la consultante.
Cette phase de conclusion du bilan de compétences se termine par la présentation au/à la bénéficiaire du document de synthèse.
La durée du bilan de compétences est au total de 24H : 15h de travail personnel + 9h d'entretiens avec la consultante.
Un entretien de suivi à 3 mois est programmé à l’issue du bilan.
Le/La bénéficiaire est accueilli.e, accompagné.e et suivi.e par Anne Ferrier.
La prestation est réalisée sur rendez-vous par Anne Ferrier, coach professionnelle et formatrice certifiée RNCP ayant 22 ans d’expérience dans la conduite de projet et 4 ans dans l'exercice du bilan de compétences.
Anne Ferrier exerce au sein de l’organisme de formation porté par la coopérative d’entrepreneurs BGE.
Dans le cadre du bilan de compétence dont elle est en charge elle est la référente administrative, pédagogique et handicap.
Durée de l'accompagnement : 3 à 4 mois en fonction des besoins du / de la bénéficiaire.
24H au total : 15h de travail personnel + 9h d'entretiens avec la consultante.
Nombre de séances : 6 séances d'1h30
Après le bilan : 3 mois après la fin du bilan, la consultante reprend contact pour faire le point de la situation et l’évolution du projet. Un entretien peut être proposé au (à la) bénéficiaire s’il le souhaite.
Fréquence des séances : 2 semaines ouvrables entre 2 séances minimum voire 3 semaines pour les étapes d'enquêtes métiers.
Tenue des rendez-vous : en distanciel via outil de visio-conférence ou présentiel dans un bureau dédié. En journée (9h30 - 18h).
Prise des rendez-vous : les séances sont programmées à l'issue de la 1ère séance avec une intervalle de 2 semaines voire 3. Le bénéficiaire peut demander à reporter une séance si le travail personnel n'a pas été effectué et qu'il a besoin de + de temps. Ce report devra être demandé 72h avant la séance sauf urgence médicale ou familiale. La consultante se réserve le droit d'accepter ce report selon la validité du motif de report.
Le calendrier des rdv est confirmé par l'envoi d'un email à la / le bénéficiaire.
Travail personnel inter-séances : le bénéficiaire travaille sur le livret d'exercice avant la 1ère séance et entre les séances selon le sommaire proposé.
Des exercices sur-mesure seront donnés en complément à la / le bénéficiaire en fonction de ses besoins. Par exemple, travail de réflexion autour du Why / Raison d'Etre, visites d'entreprises.
Pendant le bilan le (la) bénéficiaire peut à tout moment solliciter la consultante pour une demande d’information, un conseil.
Mise à disposition de ressources pédagogiques : supports pédagogiques (livret d’exercices de 150 pages, divers questionnaires et tests de personnalité…)
Mise à disposition de ressources documentaires : le/la bénéficiaire du bilan de compétences pourra accéder à des sources d’information variées en cabinet et hors cabinet, à partir d’un lien « google drive » transmis au/à la bénéficiaire : supports pédagogiques, fiches métiers, informations sur la création d’entreprise, informations sur le marché de l’emploi et les techniques de recherche d’emploi, ressources sur le handicap, ressources numériques selon les besoins.
Réseau de partenaires à la disposition du/de la bénéficiaire : Anne Ferrier met à disposition du/de la bénéficiaire son réseau d’interlocuteurs, afin de les interviewer et pouvoir se faire une idée la plus objective possible de l'adéquation, ou non, entre ses acquis, motivations, potentiels, et le métier ciblé. L'objectif est qu'il/elle parvienne à une vision concrète du métier ou du poste, racontée par un professionnel qui l'exerce ou le connaît bien.
Axé projet professionnel "à impact"
Prise en compte approfondie de la psychologie
Indicateurs | Résultats |
---|---|
Qualité de l’information : | / 4 |
Adaptation aux besoins et attentes : | / 4 |
Efficacité de l’animation : | / 4 |
Opérationnalité de la prestation : | / 4 |
Recommandation de l’OF : | / 10 |
Taux de réussite : | None% |
Taux de présence : | 100% |