J'ai à cœur de permettre aux acteurs engagés de se co-développer professionnellement pour mener leurs missions sur la durée.
par HORMETISS
Résoudre des difficultés par le co-développement\nconnaître les étapes du co-développement\nmettre en place et faciliter un cycle de co-développement\ndévelopper un réseau d'entraide entre acteurs engagés
« Le codéveloppement est une méthode d'entraide en groupe et par le groupe, pour des personnes convaincues que l’on peut apprendre les uns des autres en réfléchissant sur sa pratique professionnelle"
La formation se focalise sur l'apprentissage de la méthode du codéveloppement pour des dirigeants·es associatifs.
Elle comprend la transmission d'éléments théoriques et des exercices de mise en application pour appréhender les principes du co-développement et être en capacité de résoudre des difficultés dans le secteur associatif grâce à cette méthode de facilitation.
Seront abordés les éléments suivants tout au long du cycle de formation:
- la philosophie du codéveloppement
- les bénéfices de la méthode et ses limites
- l'éthique et les règles qui régissent le codéveloppement
- les étapes clés d'une séance
- les différents rôles attribués aux participants lors d'une séance
- les savoirs-faire attendus (écoute active, poser des questions ouvertes, s'exprimer de manière synthétique, développer un point de vue, proposer des solutions créatives et adaptées, comprendre le besoin des autres participants etc.)
- les savoirs-être attendus (empathie, non-jugement, vulnérabilité, conscience de soi, prendre des initiatives, authenticité courageuse, conscience des systèmes)
- prendre du recul sur ses apprentissages et les mettre en oeuvre au quotidien
VOLET EXPERIENTIEL :
Une partie significative de cette formation s'appuie sur l'application de la méthode en elle-même pendant les séances pour permettre l'application des savoirs-faire et des savoirs-être évoqués et renforcer les capacités sur la durée.
Les apprenants·es seront donc amenés·ées à proposer régulièrement des situations professionnelles concrètes sur lesquelles ils appliqueront ensemble la méthode, en adoptant les rôles nécessaires au déroulement d'une séance de codéveloppement.
Grâce à une méthode pédagogique expérientielle, les apprenants·es sont amenés à analyser la dynamique du groupe (constitué de dirigeants·es associatifs) pour développer leurs capacités à développer et animer un réseau d'entraide inter-structures associatives.
VOLET THEORIQUE :
La formation repose également sur la transmis des éléments théoriques pour être, à terme, en mesure d'initier un cycle de codéveloppement et de faciliter des séances.
Dans le but de renforcer l'acquisition des connaissances et les capacités des apprenants·es quant à la maitrise de la méthode du codéveloppement, trois séances de méta-apprentissage ponctuent la formation.
Les éléments suivants seront abordés:
- comment constituer un groupe de codéveloppement
- la posture de facilitation : être à l'écoute des besoins du groupe, recadrer les discussions, communiquer les consignes à chaque étape
- poser le cadre et en être garant : gérer le temps au cours d'une séance, répartir la parole
- prendre du recul sur sa pratique pour s'améliorer
- innover/varier dans les exercices qui composent la méthode
Des éléments bibliographiques seront transmis aux apprenants·es pour leur permettre d'approfondir leurs connaissances tout au long du cycle.
IMPACTS DE CETTE FORMATION
Au travers de l'apprentissage de la méthode du codéveloppement, la formation permet également aux apprenants·es de développer leurs compétences de leadership au sein des structures associatives.
En effet, l'ensemble des savoirs-êtres et savoirs-faire appris et mis en pratique au cours de cette formation sont des compétences de leadership essentielles au rôle du dirigeant·e associatif. Ils / Elles pourront donc les mettre au service de leurs associations respectives pour piloter leurs associations et leurs équipes efficacement.
D'autre part, les mises en application de la méthode pendant les séances seront proposées sur des cas réels vécus par les apprenants·es. Cela les amènera à résoudre collectivement des difficultés managériales et d'identifier des solutions concrètes applicables en tant dirigeants·es de structures associatives. Ces mises en applications sont donc aussi au service du développement de leurs compétences de leadership.
Le programme est composé de 11 séances de 2h sur une durée de 11 mois.
Chaque apprenant bénéficiera donc de 22 heures de formation soit 3 jours en cumulé.
Il se décline en:
- 8 séances de théorie et de mise en application de la méthode du codévelopement
- 3 séances de méta-apprentissage et d'approfondissement qui viendront s'intégrer au troisième, septième et onzième mois du cycle de formation.
Programme type des 8 séances de théorie et d'application, soit 16H :
o Accueil et présentation du contenu pédagogique de la séance
o Retour sur les apprentissages de la séance précédente (sauf séance n.1)
o Apport théorique sur une compétence (savoir-faire / savoir-être) liée au co-développement
o Exercice interactif pour démontrer la compétence visée
o Le codéveloppement mis en pratique
o Théorisation, synthèse des apprentissages et régulation
Programme type des 3 séances de méta-apprentissage, soit 6h :
o Accueil et présentation du contenu pédagogique de la séance
o Synthèse des apprentissages et collecte des ressentis sur la dynamique de groupe
o Evaluation de la progression individuelle et collective, identification des cas d'application entre les séances
o Consolidation des apprentissages en cours d'acquisition (apports théoriques complémentaires et mise en application)
o Spécificités du codéveloppement inter-structures associatives pour développer un réseau d'entraide
o Identifier les besoins pour continuer à apprendre ensemble et co-construire leur mise en oeuvre
Méthode affirmative (présentation théorique de la méthode et partage de bibliographie, explication des partis pris),
Méthode active (simulations, jeux de rôle),
Méthode expérimentale/participative (la méthode en tant que telle, concertation, créativité verbale et graphique, jeux de rôles).
- Une formation sur la durée (11 mois), en petit comité (8 personnes maximum) pour favoriser la confiance entre les participants et apprendre de façon interactive, un sentiment d'appartenance à un groupe de pairs, et de l'entraide en dehors des séances.
- Une formation dédiée aux dirigeants·es associatifs pour maximiser les résonances entre les participants, encourager les partages d'expériences dans des contextes proches et développer son réseau inter-associatif.
- Une grande proportion d’applications pratiques pendant les séances pour une intégration durable des concepts et méthodes
- Une mise en pratique des apprentissages dans sa pratique professionnelle entre les séances et un soutien dans la mise en oeuvre par le groupe
- Une prise en main progressive de la méthode pour être à terme en capacité de faciliter un groupe de codéveloppement
- Une approche réflexive pour ancrer les apprentissages : temps de concertation et réflexion guidée tout au long du cycle
- Une formation interactive, créative et ludique : au cours du cycle, il sera proposé des variations à la méthode du codéveloppement, pour renouveler et enrichir sa pratique
Indicateurs | Résultats |
---|---|
Qualité de l’information : | 3,00 / 4 |
Adaptation aux besoins et attentes : | 2,92 / 4 |
Efficacité de l’animation : | 2,78 / 4 |
Opérationnalité de la prestation : | 3,00 / 4 |
Recommandation de l’OF : | 5,67 / 10 |
Taux de réussite : | 66% |
Taux de présence : | 100% |