HORMETISS

Facilitation et Formation pour projets engagés pour l'intérêt général
Description

J'ai à cœur de permettre aux acteurs engagés de se co-développer professionnellement pour mener leurs missions sur la durée.

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Co-créer une culture d’équipe favorisant la collaboration

par HORMETISS

Objectifs

Développer sa culture collective\ndévelopper sa posture professionnelle individuelle\nSavoir communiquer ses limites saines\nAcquérir de nouveaux réflexes de communication\nSavoir prendre des décisions collectives : décision par consensus\nMobiliser les méthodes de créativité pour imaginer de nouveaux processus collectifs\nSavoir animer un outil de facilitation en intelligence collective : le serious game The Emotional Culture Deck\nSavoir mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue\nConnaître les clés d'un environnement émotionnel favorisant la collaboration

Description

Ce programme de formation a pour objectif de permettre aux équipes de savoir co-créer une culture émotionnelle favorisant la collaboration

La formation permettra d'expérimenter et de s'approprier différents outils
> le serious game The Emotional Culture Deck
> des techniques de dynamisation de groupe
> des techniques de prise de décision collective
> des pratiques d'écoute active et de communication non violente

The Emotional Culture Deck est un serious game d’aide à la conception d’un environnement émotionnel propice à l’épanouissement et au développement des potentiels de
l’ensemble des parties prenantes d’une équipe. Jeu pragmatique, il permet de choisir ensemble des actions à mettre en œuvre correspondant à ce nouvel environnement.
Les séances sont toujours guidées par un animateur, qui aide l’équipe à naviguer entre les différentes étapes.
Ce jeu s'appuie sur une méthodologie unique, au croisement de compétences variées : l'accompagnement à la transformation, la facilitation en intelligence collective, les méthodes de créativité, la communication, mais aussi les méthodes de gestion émotionnelle.

Pour son volet théorique, la formation se focalisera sur les fondamentaux de la coopération, en donnant accès à des bonnes pratiques et conseils sur les écueils à éviter.
Pour son volet pratique, la formation permettra une expérimentation supervisée du serious game « The emotionnal culture deck » afin de pouvoir l’animer en autonomie.
Un temps de travail meta sera proposé pour analyser ensemble les réussites et points d’amélioration de ces expériences.

Les méthodes pédagogiques employées : méthode affirmative (ressources bibliographiques), méthode active (jeu, simulation), méthode expérimentale/participative (la méthode en tant que telle, temps de concertation)

Spécificités de cette formation :
- Une formation concrète et basée sur l’expérimentation de méthodes éprouvées : apprendre en faisant
- Un accompagnement pour gagner en autonomie

Programme

Le programme de formation comprend un cycle de 5 séances de groupe réparties sur 9 mois, soit 10 heures en cumulé ou 1,5 journées de formation.
L’ensemble de la formation est dispensée en visio

SEANCE D’INTRODUCTION, 2H*
o Présentation du programme
o Définition des règles du jeu pour un cycle de travail réussi
o Expérimentation en petits groupes

SEANCE 1 du PARCOURS, 2H
o Expérimentation de la phase 1 de la méthode : nommer individuellement puis collectivement notre environnement émotionnel favorable

SEANCE 2 du PARCOURS, 2H
o Expérimentation de la phase 2 : consolider cet environnement, générer des idées d'actions pour favoriser ces ressentis et gérer les situations critiques

SEANCE 3 DU PARCOURS, 2H
o Expérimentation de la phase 3 : se mettre en action collectivement pour développer les actions prioritaires

SEANCE DE TRANSMISSION, 2H
o Débrief de cette expérimentation : règles d’animation, posture associée, points de vigilance pour l'animation, éléments complémentaires pour améliorer l'expérience de jeu
o Programmation de la mise en application en autonomie : checklist, planification, réponse aux questions restantes, partage de tous les supports d’animation

Pédagogie et Organisation

VOLET PRATIQUE:
• méthode active (simulations, jeux de rôle),
• méthode expérimentale/participative :
o temps d’apprentissage basés sur l’expérimentation supervisée pendant les séances
o co-analyse des réussites et points d’amélioration des premiers essais dans le temps inter-session.

VOLET THÉORIQUE: méthode affirmative (éléments théoriques, ressources bibliographiques)
Seront abordés les éléments suivants :
- les savoir-faire attendus ( posture haute, posture basse, écoute active, poser des questions ouvertes, proposer des solutions créatives et adaptées, comprendre le besoin des autres participants etc.)
- les bénéfices de la méthode et ses limites
- les étapes clés d'une séance de jeu
- les différents rôles attribués aux participants lors d'une séance
- les savoirs-être attendus (empathie, non-jugement, conscience de soi, prendre des initiatives, authenticité courageuse, conscience des systèmes)
- les sous-jacents bibliographiques et théoriques de la méthode

Cela sera possible grâce à la mise à disposition de l'ensemble des supports de jeu : le jeu en tant que tel, notice récapitulative, les outils pour permettre d'animer le jeu en grands groupes (grilles de partage des visions individuelles et collectives)
De plus la présence de la formatrice à chaque étape de ces expérimentations permettra de consolider les acquis.

Spécificités de cette formation :
- Une formation concrète et basée sur l’expérimentation de méthodes éprouvées : apprendre en faisant
- Un accompagnement pour gagner en autonomie

Points forts

Les points forts de cette formation comprennent :

- Grande proportion d’expérimentations pour une intégration durable des concepts et méthodes
- Des pistes bibliographiques pour approfondir + un guide synthétique pour des apprentissages prêts à l’emploi et en autonomie
- La formation proposée en format de cycle, pour mettre en application les bonnes pratiques dans sa pratique professionnelle quotidienne et partager ses problématiques lors des séances
- Bilan et conclusion structurés : l'atelier final offre aux participants l'opportunité de récapituler leurs apprentissages, de réfléchir à leur parcours de développement et d'élaborer un plan d'action concret pour continuer à développer leurs compétences

Public visé
Accessible à tous
Prérequis
Aucun Prérequis
Min Participants
7
Max Participants
10
Nombre de Séances
5
Nombre d'heures
10
Prix total Intra
A partir de 4250€ Nets

Prochaines sessions

Pas de session prévue par l'Organisme de Formation : Contacter l'OF ou S'inscrire à la formation

Informations utiles

Modalités d'inscription
L'inscription nécessite un entretien téléphonique pour valider vos attentes et besoins, et préciser les éventuelles adaptations. Délai moyen de 14 jours
Type de formation
Classe virtuelle
Modalités de validation
Questionnaire d’entrée et de sortie de formation pour validation des savoir-faire, savoir-être et acquis.
Planification
Heures régulières
Moyens techniques
Connexion internet fiable requise
Formation Certifiante
Non
Eligible CPF
Non
Formation pour la création d'entreprise
Non
Accessiblitéaccessible Pour toute demande d’adaptation des modalités de formation pour des raisons personnelles, merci de contacter l’organisme de formation qui étudiera avec vous les différentes possibilités.
Taux de Réussite None%
Taux de Satisfaction %

Indicateurs de résultats

Indicateurs Résultats
Qualité de l’information : / 4
Adaptation aux besoins et attentes : / 4
Efficacité de l’animation : / 4
Opérationnalité de la prestation : / 4
Recommandation de l’OF : / 10
Taux de réussite : None%
Taux de présence : None%
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