J'ai à cœur de permettre aux acteurs engagés de se co-développer professionnellement pour mener leurs missions sur la durée.
par HORMETISS
Développer sa culture collective\ndévelopper sa posture professionnelle individuelle\nSavoir communiquer ses limites saines\nAcquérir de nouveaux réflexes de communication\nSavoir prendre des décisions collectives : décision par consensus\nMobiliser les méthodes de créativité pour imaginer de nouveaux processus collectifs\nSavoir animer un outil de facilitation en intelligence collective : le serious game The Emotional Culture Deck\nSavoir mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue\nConnaître les clés d'un environnement émotionnel favorisant la collaboration
Ce programme de formation a pour objectif de permettre aux équipes de savoir co-créer une culture émotionnelle favorisant la collaboration
La formation permettra d'expérimenter et de s'approprier différents outils
> le serious game The Emotional Culture Deck
> des techniques de dynamisation de groupe
> des techniques de prise de décision collective
> des pratiques d'écoute active et de communication non violente
The Emotional Culture Deck est un serious game d’aide à la conception d’un environnement émotionnel propice à l’épanouissement et au développement des potentiels de
l’ensemble des parties prenantes d’une équipe. Jeu pragmatique, il permet de choisir ensemble des actions à mettre en œuvre correspondant à ce nouvel environnement.
Les séances sont toujours guidées par un animateur, qui aide l’équipe à naviguer entre les différentes étapes.
Ce jeu s'appuie sur une méthodologie unique, au croisement de compétences variées : l'accompagnement à la transformation, la facilitation en intelligence collective, les méthodes de créativité, la communication, mais aussi les méthodes de gestion émotionnelle.
Pour son volet théorique, la formation se focalisera sur les fondamentaux de la coopération, en donnant accès à des bonnes pratiques et conseils sur les écueils à éviter.
Pour son volet pratique, la formation permettra une expérimentation supervisée du serious game « The emotionnal culture deck » afin de pouvoir l’animer en autonomie.
Un temps de travail meta sera proposé pour analyser ensemble les réussites et points d’amélioration de ces expériences.
Les méthodes pédagogiques employées : méthode affirmative (ressources bibliographiques), méthode active (jeu, simulation), méthode expérimentale/participative (la méthode en tant que telle, temps de concertation)
Spécificités de cette formation :
- Une formation concrète et basée sur l’expérimentation de méthodes éprouvées : apprendre en faisant
- Un accompagnement pour gagner en autonomie
Le programme de formation comprend un cycle de 5 séances de groupe réparties sur 9 mois, soit 10 heures en cumulé ou 1,5 journées de formation.
L’ensemble de la formation est dispensée en visio
SEANCE D’INTRODUCTION, 2H*
o Présentation du programme
o Définition des règles du jeu pour un cycle de travail réussi
o Expérimentation en petits groupes
SEANCE 1 du PARCOURS, 2H
o Expérimentation de la phase 1 de la méthode : nommer individuellement puis collectivement notre environnement émotionnel favorable
SEANCE 2 du PARCOURS, 2H
o Expérimentation de la phase 2 : consolider cet environnement, générer des idées d'actions pour favoriser ces ressentis et gérer les situations critiques
SEANCE 3 DU PARCOURS, 2H
o Expérimentation de la phase 3 : se mettre en action collectivement pour développer les actions prioritaires
SEANCE DE TRANSMISSION, 2H
o Débrief de cette expérimentation : règles d’animation, posture associée, points de vigilance pour l'animation, éléments complémentaires pour améliorer l'expérience de jeu
o Programmation de la mise en application en autonomie : checklist, planification, réponse aux questions restantes, partage de tous les supports d’animation
VOLET PRATIQUE:
• méthode active (simulations, jeux de rôle),
• méthode expérimentale/participative :
o temps d’apprentissage basés sur l’expérimentation supervisée pendant les séances
o co-analyse des réussites et points d’amélioration des premiers essais dans le temps inter-session.
VOLET THÉORIQUE: méthode affirmative (éléments théoriques, ressources bibliographiques)
Seront abordés les éléments suivants :
- les savoir-faire attendus ( posture haute, posture basse, écoute active, poser des questions ouvertes, proposer des solutions créatives et adaptées, comprendre le besoin des autres participants etc.)
- les bénéfices de la méthode et ses limites
- les étapes clés d'une séance de jeu
- les différents rôles attribués aux participants lors d'une séance
- les savoirs-être attendus (empathie, non-jugement, conscience de soi, prendre des initiatives, authenticité courageuse, conscience des systèmes)
- les sous-jacents bibliographiques et théoriques de la méthode
Cela sera possible grâce à la mise à disposition de l'ensemble des supports de jeu : le jeu en tant que tel, notice récapitulative, les outils pour permettre d'animer le jeu en grands groupes (grilles de partage des visions individuelles et collectives)
De plus la présence de la formatrice à chaque étape de ces expérimentations permettra de consolider les acquis.
Spécificités de cette formation :
- Une formation concrète et basée sur l’expérimentation de méthodes éprouvées : apprendre en faisant
- Un accompagnement pour gagner en autonomie
Les points forts de cette formation comprennent :
- Grande proportion d’expérimentations pour une intégration durable des concepts et méthodes
- Des pistes bibliographiques pour approfondir + un guide synthétique pour des apprentissages prêts à l’emploi et en autonomie
- La formation proposée en format de cycle, pour mettre en application les bonnes pratiques dans sa pratique professionnelle quotidienne et partager ses problématiques lors des séances
- Bilan et conclusion structurés : l'atelier final offre aux participants l'opportunité de récapituler leurs apprentissages, de réfléchir à leur parcours de développement et d'élaborer un plan d'action concret pour continuer à développer leurs compétences
Indicateurs | Résultats |
---|---|
Qualité de l’information : | / 4 |
Adaptation aux besoins et attentes : | / 4 |
Efficacité de l’animation : | / 4 |
Opérationnalité de la prestation : | / 4 |
Recommandation de l’OF : | / 10 |
Taux de réussite : | None% |
Taux de présence : | None% |