Mon expertise se situe au coeur de l'éducation pour la santé, plus particulièrement centrée sur les questions relatives à l'intimité, la santé sexuelle, la vie affective, relationnelle et sociale des personnes en situation de vulnérabilité et/ou de handicap mental (de la déficience intellectuelle aux handicaps plus sévères tels que les troubles du spectre autistique, les troubles de la communication, de l'attention, de la sensorialité...) .
Je propose des prestations de formation et de soutien aux équipes professionnelles désirant inscrire l'éducation pour la santé dans leurs accompagnements et projets éducatifs. (secteurs social et médico social)
J'anime également des ateliers avec les publics qu'ils.elles accompagnent au quotidien.
Toutes mes prestations se veulent respectueuses de l'humain dans toutes ses dimensions et du contexte institutionnel dans lequel il évolue.
par INTIMA FORMATION
Identifier les éléments théoriques nécessaires à la compréhension des dimensions de la sexualité humaine et de ses enjeux dans la qualité de vie des personnes en situation de handicap mental ;\nConnaître les principaux droits sexuels et le cadre législatif régissant la vie affective, l’intimité et la sexualité des personnes en situation de handicap mental accueillies dans ESMS;\nIdentifier les critères de qualité d'une démarche et d'une posture d'accompagnement éducatif des sujets relatifs à l'intime.\nFaire émerger des perspectives d'accompagnement à partir des repères acquis
Cette formation vise principalement le développement d'une culture commune et de pratiques d'accompagnement cohérentes en ce qui concerne la prise en compte de la vie affective, intime et sexuelle (VAIS)des personnes accompagnées par l'établissement.
Il s'agit donc, sur ce premier module d'initiation, de mettre en lumière les représentations individuelles et sociales de la VAIS des personnes porteuses de handicap et d'acquérir les repères nécessaires pour en comprendre les enjeux et pouvoir appliquer les critères de qualité définis dans les actions d'éducation à la santé sexuelle.
Jour I-Des représentations aux concepts de sexualité:
Introduction de la formation :
Présentation de la formation: contenu et organisation
Recueil des attentes et des pré-requis
Pose du cadre relationnel;
Représentations, dimensions et fonctions de la sexualité humaine et plus particulièrement des personnes en situation de handicap mental;
Les phases de la maturité psychosexuelle et manifestations de la sexualité ;
Jour II-la prise en compte de la VAIS sur le plan institutionnel:
Facteurs et freins à l’épanouissement de la VAIS des personnes en situation de handicap, sur le plan institutionnel;
Droits sexuels et cadre législatif: limites de la double injonction relative au devoir de protection et au respect des doits sexuels individuels;
Critères de qualité d'un programme d'éducation à la VAIS;
Jour III- Projection dans la pratique:
Posture et attitudes professionnelles dans l'accompagnement des sujets relatif à l'intime;
Place de la VAIS dans les projets personnalisés;
Modalités d'interventions et élaboration d'un plan d'action;
Evaluation de la satisfaction des attentes recueillies en amont de la formation
Évaluation de satisfaction du module;
Auto-évaluation des acquis du module au regard du test de positionnement
Formation organisée en journée , en semaine.
Pédagogie interactive, centrée sur la construction de l’expérience (apprendre en faisant) guidée par l'intervenante qui s'assure d'un climat sécurisant, repsectant les savoirs, savoir-faire et savoir-être des participant.es.
Alternance d'apports théoriques, pratiques et méthodologiques,
Travaux de réflexion et de conception sollicitant alternativement, et en fonction des objectifs visés l’individuel, le binôme ou le groupe.
Matériel pédagogique :
-vidéos, diaporama,
-Méthodes d'animation de groupe
Mise à disposition, pour téléchargement, des dossiers documentaires, productions collectives et outils pédagogiques numérisés, sur une plateforme dédiée, dont les codes d'accès sont remis à chaque apprenant.e en début de formation (Padlet).
Une entrée en matière sollicitant la réflexion individuelle et collective pour commencer à construire une posture juste et adaptée et sortir de ses préjugés et appréhensions sur ce sujet sensible.
Indicateurs | Résultats |
---|---|
Qualité de l’information : | 3,40 / 4 |
Adaptation aux besoins et attentes : | 3,65 / 4 |
Efficacité de l’animation : | 3,70 / 4 |
Opérationnalité de la prestation : | 2,91 / 4 |
Recommandation de l’OF : | 8,80 / 10 |
Taux de réussite : | 59% |
Taux de présence : | 100% |