Mon expertise se situe au coeur de l'éducation pour la santé, plus particulièrement centrée sur les questions relatives à l'intimité, la santé sexuelle, la vie affective, relationnelle et sociale des personnes en situation de vulnérabilité et/ou de handicap mental (de la déficience intellectuelle aux handicaps plus sévères tels que les troubles du spectre autistique, les troubles de la communication, de l'attention, de la sensorialité...) .
Je propose des prestations de formation et de soutien aux équipes professionnelles désirant inscrire l'éducation pour la santé dans leurs accompagnements et projets éducatifs. (secteurs social et médico social)
J'anime également des ateliers avec les publics qu'ils.elles accompagnent au quotidien.
Toutes mes prestations se veulent respectueuses de l'humain dans toutes ses dimensions et du contexte institutionnel dans lequel il évolue.
par INTIMA FORMATION
Déterminer les besoins en matière de VAIS des personnes acceuillies au sein de l'établissement\nFaire émerger des perspectives d'accompagnement à partir des repères acquis\nConnaître les principaux droits sexuels et le cadre législatif régissant la vie affective, l’intimité et la sexualité des personnes en situation de handicap mental accueillies dans ESMS;\nIdentifier les éléments théoriques nécessaires à la compréhension des dimensions de la sexualité humaine et de ses enjeux dans la qualité de vie des personnes en situation de handicap mental ;\nAdapter les supports créés par les résident.es \nConnaître le groupe constitué, le programme et le déroulement de la formation
Cette formation a pour principale visée de préparer les professionnel.les à accompagner les résident.es dans la reconnaissance et l'affirmation de leurs besoins et leurs droits en matière de vie affective, intime et sexuelle. Elle se compose de 2 axes principaux: lun en direction de l'équipe complète du samsah et l'autre en direction de l'équipe animation.
POUR LE GROUPE 1
Séance I-
Introduction de la formation : Présentation de la formation: contenu et organisation, Recueil des attentes et des pré-requis, Pose du cadre relationnel
Représentations, définitions et fonctions de la sexualité humaine
Séances II et III-
Les dimesnions de la VAIS et l'évolution de la maturité psychosexuelle ;
Facteurs et freins à l’épanouissement de la VAIS des personnes en situation de handicap ;
Repérage des besoins en matière de VAIS des personnes en situation de handicap mental accueillies dans les établissements médico-sociaux et des acteur.trices de l’institution (professionnel.les, directions, familles…) ;
Les droits sexuels et le cadre législatif ;
Travaux collectifs sur les perspectives d'accompagnement ;
Séance IV-
Regards croisés et analyse des écrits institutionnels sen ce qui concerne la VAIS ;
Etudes de situations dans lesquelles s'expriment la VAIS ;
Séance V-
Elaboration de plan d'actions déterminant les perspectives d'actions et les messages éducatifs essentiels à transmettre ;
Séances VI, VII et VIII-
Présentations des travaux réalisés par les résident.es ;
Croisement des besoins et repères émergeant de ces travaux avec les pratiques d 'accompagnement ;
Evaluation de la satisfaction des attentes recueillies en mont de la formation
Evaluation de satisfaction et des acquis de la formation.
Séance XI-
Bilan avec les résident.es ;
POUR LE GROUPE 2
Synthèses et mises en forme adaptées des travaux effectués par les résident.es au cours de leur atelier VAIS
Formation conçue sur la base d’une pédagogie interactive, centrée sur la construction de l’expérience (apprendre en faisant).
Dans un climat d’interactivité sécurisant, le rythme de chacun.e sera respecté et tiendra compte des savoirs, savoir-faire et savoir-être des participant.es.
Des travaux de réflexion et conception solliciteront alternativement, et en fonction des objectifs visés l’individuel, le binôme ou le groupe.
Ainsi la dynamique de groupe, la participation et l’implication seront favorisés pour et par chacun.e.
Dossier documentaire et bibliographie mis à disposition en ligne, sur une plateforme collective dont les accès esront communiqués aux apprenant.es en début de formation.
Matériel pédagogique :
-vidéos, mallettes et outils pédagogiques…
-supports pédagogiques visuels et auditifs
-projection diaporama
Mise à disposition, pour téléchargement, des dossiers documentaires et productions collectives, sur une plateforme dédiée, dont les codes d'aacès sont remis à chaque apprenant.e en début de formation (Padlet).
Cette formation des professionnel.les a l'avantage de se dérouler en parallèle de l'accompagnement des résident.es du SAMSAH, Ce qui assurera indubitabelment
une cohérence entre les pratiques professionnelles et les besoins des résidents.es
Indicateurs | Résultats |
---|---|
Qualité de l’information : | 3,63 / 4 |
Adaptation aux besoins et attentes : | 3,65 / 4 |
Efficacité de l’animation : | 3,81 / 4 |
Opérationnalité de la prestation : | 3,67 / 4 |
Recommandation de l’OF : | 9,25 / 10 |
Taux de réussite : | 72% |
Taux de présence : | 100% |