Sens & Compétences est un organisme de formation spécialisé dans l'accompagnement des entreprises et des individus dans leur projet d'évolution, d'orientation, de coaching et de formation.
Nous proposons des bilans de compétences et d'orientation, accompagnons les transitions professionnelles pour que chacun trouve un sens à son travail.
Nous sommes également organisme de formation dans le domaine des ressources humaines.
par SENS & COMPETENCES
Déterminer un plan d’actions pour rendre le projet réalisable\nConfirmer un projet professionnel, d’évolution ou de réorientation, grâce à l’analyse de vos compétences, de vos motivations et de vos valeurs, en fonction de 2 ou 3 pistes métiers envisagées,\nDéterminer l’environnement de travail qui nous est le plus favorable
Que vous soyez salarié, en recherche d’emploi, ou entrepreneur, le bilan de compétences vous aide à mieux vous connaître et à tracer un chemin qui vous rendra plus heureux au travail, tout en renforçant vos chances sur le marché de l’emploi.
Le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation.
Le Bilan de Compétences est un dispositif de formation entièrement individualisé et personnalisé. Il s’adapte, en durée et contenu, aux caractéristiques de la personne et ses objectifs.
Le bilan de compétences est une prestation légiférée (loi 31/12/1991) définie par le Code du travail. Il suppose des temps de travail conjoint, des temps de travail personnel et respecte 3 phases :
1/ Phase préliminaire :
• Analyse partagée de la situation et de son contexte pour clarifier la demande et les objectifs,
• Proposer un déroulement et des méthodes d’accompagnement adaptées,
• Etude du parcours et circonstances d’entrée en bilan.
2/ Phase d’investigation et d’analyse :
• Définition des besoins, aspirations et valeurs,
• Identification du profil professionnel,
• Les traits de personnalité, motivations, valeurs, intérêts professionnels du bénéficiaire sont analysés. Les priorités de vie, contraintes personnelles et de santé (le cas échéant) sont définies,
• Investigation sur le champ des possibles
• Les compétences et aptitudes sont étudiées. Les possibilités d’évolution professionnelle sont identifiées,
• Etudes des compétences transférables,
• Etudes des pistes réalisables.
3/ Conclusion et suivi :
• Un document écrit est remis au salarié, il présente les résultats détaillés de la phase d’investigation, recense les éléments susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel ou d’un projet de formation. Il présente également le plan d’actions et les préconisations du consultant,
• Travail du profil employable et visibilité digitale (CV, lettre de motivation, entretien d’embauche, profil digital),
• Un entretien de suivi post bilan est proposé à 6 mois avec la possibilité d’un accompagnement par des séances de suivi sur l’atteinte de l’objectif.
Prestation réalisée en présentiel, distanciel ou mixte.
L’accompagnement se déroule sous forme d’entretiens individuels avec le consultant :
24 heures : 16h de travail conjoint + 8h de travail personnel répartis sur le parcours, en inter-séances.
Séances réparties sur 8 à 12 semaines, à raison de 1h à 2h par RDV selon l'objectif de la séance.
• Parcours 100% individualisé et personnalisé, progression et contenu adaptés,
• Réflexion conjointe et travail en binôme avec le consultant,
• Entretiens d'exploration, d'explicitation, démarche d’orientation professionnelle basée sur l’ouverture des possibles, la réflexion, l’exploration des compétences et la connaissance de soi,
• Tests et questionnaires d'intérêts professionnels, d'orientation et de personnalité,
• Grilles de compétences, fiches et enquêtes métiers,
• Apports de connaissances (marché de l’emploi, connaissances des métiers et des formations, dispositifs de financement, réseau et immersion en entreprise.
Indicateurs | Résultats |
---|---|
Qualité de l’information : | / 4 |
Adaptation aux besoins et attentes : | / 4 |
Efficacité de l’animation : | / 4 |
Opérationnalité de la prestation : | / 4 |
Recommandation de l’OF : | / 10 |
Taux de réussite : | None% |
Taux de présence : | None% |