Mon expertise se situe au coeur de l'éducation pour la santé, plus particulièrement centrée sur les questions relatives à l'intimité, la santé sexuelle, la vie affective, relationnelle et sociale des personnes en situation de vulnérabilité et/ou de handicap mental (de la déficience intellectuelle aux handicaps plus sévères tels que les troubles du spectre autistique, les troubles de la communication, de l'attention, de la sensorialité...) .
Je propose des prestations de formation et de soutien aux équipes professionnelles désirant inscrire l'éducation pour la santé dans leurs accompagnements et projets éducatifs. (secteurs social et médico social)
J'anime également des ateliers avec les publics qu'ils.elles accompagnent au quotidien.
Toutes mes prestations se veulent respectueuses de l'humain dans toutes ses dimensions et du contexte institutionnel dans lequel il évolue.
par INTIMA FORMATION
Distinguer les sensations des émotions et leurs impacts sur la qualité de vie \nAppliquer les outils d'évaluation des particularités sensorielles \nRepérer les spécificités des outils sensoriels répondant aux particularités hypo ou hypersensibles\nSavoir animer des séances sensorielles respectueuses des critères établis
Cette formation vise dans un premier temps l'acquisition de repères et de moyens pour évaluer les particularités et les besoins sensoriels des personnes accompagnées au sein des établissements .
Dans un second temps, il s'agira de développer des moyens d'observation, d'interventions ponctuelles ou de séances sensorielles pour prévenir les états de crise émotionnelles
PHASE 1
Jour I- les sensations et les émotions
• Définitions, fonctions et mécanisme des émotions ;
• Les besoins qui sous-tendent les émotions ;
• Liens entre émotions et santé/ qualité de vie.
Jour II- les particularités sensorielles des personnes porteuses de TND
• Troubles du traitement de l'information et conséquences ;
• Processus de surcharge sensorielle et émotionnelle ;
• Symptômes de la surcharge sensorielle et émotionnelle ;
• Présentation et remise d'un programme d'éducation émotionnelle.
TRAVAIL INTER PHASES 1 ET 2:
• Prévoir un temps individuel ou en équipe pour passer une ou plusieurs situations réelles au crible de la grille d'évaluation sensorielle proposée au cours de la seconde journée
PHASE 2
Jour III- la démarché évaluative et la crise émotionnelle
• La démarche d’évaluation : objectifs et principes ;
• Les différents types d’évaluations ;
• Les recommandations de la Haute Autorité de Santé ;
• La grille de Bogdashina et les profils sensoriels.
• Les signes avant- coureurs et déclencheurs de la crise ;
• Le processus de la crise : études de cas ;
• L'identification des besoins sensoriels.
Jour IV-
• Présentation d'outils et méthodes pour détourner les déclencheurs de crise ;
• Les différents types de salles sensorielles ;
• Animation de séances sensorielles : mises en situations pratiques.
• Évaluation de satisfaction de la formation
Auto-évaluation des acquis de la formation
Evaluation de la satisfaction des attentes recueillies en amont de la formation
Remise des dossiers : programme émotions, repères aménagement salle et animation séances sensorielles.
Formation organisée en journée , en semaine.
Pédagogie interactive guidée par les intervenantes qui s'assurent d'un climat sécurisant, respectant les savoirs, savoir-faire et savoir-être des participant.es.
Alternance d'apports théoriques, pratiques et méthodologiques,
Travaux de réflexion et de conception sollicitant alternativement, et en fonction des objectifs visés l’individuel, le binôme ou le groupe.
Matériel pédagogique :
-vidéos, diaporama,
-Méthodes d'animation de groupe
L'alliance des compétences des 2 intervenantes, dans la démarche d'éducation à la santé pour l'une et les approches sensorielles pour l'autre, sont incontestablement un point de complémentarité permettant une prise en compte globale de la personne porteuses de handicaps et de troubles associés.
Indicateurs | Résultats |
---|---|
Qualité de l’information : | 3,24 / 4 |
Adaptation aux besoins et attentes : | 3,80 / 4 |
Efficacité de l’animation : | 3,62 / 4 |
Opérationnalité de la prestation : | 3,70 / 4 |
Recommandation de l’OF : | 9,54 / 10 |
Taux de réussite : | 90% |
Taux de présence : | 100% |