INTIMA FORMATION

Si on se mettait en route pour que les tabous ne soient plus un frein à l'action...
Description

Mon expertise se situe au coeur de l'éducation pour la santé, plus particulièrement centrée sur les questions relatives à l'intimité, la santé sexuelle, la vie affective, relationnelle et sociale des personnes en situation de vulnérabilité et/ou de handicap mental (de la déficience intellectuelle aux handicaps plus sévères tels que les troubles du spectre autistique, les troubles de la communication, de l'attention, de la sensorialité...) .
Je propose des prestations de formation et de soutien aux équipes professionnelles désirant inscrire l'éducation pour la santé dans leurs accompagnements et projets éducatifs. (secteurs social et médico social)
J'anime également des ateliers avec les publics qu'ils.elles accompagnent au quotidien.
Toutes mes prestations se veulent respectueuses de l'humain dans toutes ses dimensions et du contexte institutionnel dans lequel il évolue.

Lien linkedin
web
Contacter l’OF S'inscrire à la formation
Anticiper et accompagner les états de crise émotionnelle par l'approche sensorielle

par INTIMA FORMATION

Objectifs

Distinguer les sensations des émotions et leurs impacts sur la qualité de vie \nAppliquer les outils d'évaluation des particularités sensorielles \nRepérer les spécificités des outils sensoriels répondant aux particularités hypo ou hypersensibles\nSavoir animer des séances sensorielles respectueuses des critères établis

Description

Cette formation vise dans un premier temps l'acquisition de repères et de moyens pour évaluer les particularités et les besoins sensoriels des personnes accompagnées au sein des établissements .
Dans un second temps, il s'agira de développer des moyens d'observation, d'interventions ponctuelles ou de séances sensorielles pour prévenir les états de crise émotionnelles

Programme

PHASE 1
Jour I- les sensations et les émotions
• Définitions, fonctions et mécanisme des émotions ;
• Les besoins qui sous-tendent les émotions ;
• Liens entre émotions et santé/ qualité de vie.

Jour II- les particularités sensorielles des personnes porteuses de TND
• Troubles du traitement de l'information et conséquences ;
• Processus de surcharge sensorielle et émotionnelle ;
• Symptômes de la surcharge sensorielle et émotionnelle ;
• Présentation et remise d'un programme d'éducation émotionnelle.

TRAVAIL INTER PHASES 1 ET 2:
• Prévoir un temps individuel ou en équipe pour passer une ou plusieurs situations réelles au crible de la grille d'évaluation sensorielle proposée au cours de la seconde journée

PHASE 2
Jour III- la démarché évaluative et la crise émotionnelle
• La démarche d’évaluation : objectifs et principes ;
• Les différents types d’évaluations ;
• Les recommandations de la Haute Autorité de Santé ;
• La grille de Bogdashina et les profils sensoriels.
• Les signes avant- coureurs et déclencheurs de la crise ;
• Le processus de la crise : études de cas ;
• L'identification des besoins sensoriels.

Jour IV-
• Présentation d'outils et méthodes pour détourner les déclencheurs de crise ;
• Les différents types de salles sensorielles ;
• Animation de séances sensorielles : mises en situations pratiques.

• Évaluation de satisfaction de la formation
Auto-évaluation des acquis de la formation
Evaluation de la satisfaction des attentes recueillies en amont de la formation

Remise des dossiers : programme émotions, repères aménagement salle et animation séances sensorielles.

Pédagogie et Organisation

Formation organisée en journée , en semaine.

Pédagogie interactive guidée par les intervenantes qui s'assurent d'un climat sécurisant, respectant les savoirs, savoir-faire et savoir-être des participant.es.
Alternance d'apports théoriques, pratiques et méthodologiques,
Travaux de réflexion et de conception sollicitant alternativement, et en fonction des objectifs visés l’individuel, le binôme ou le groupe.

Matériel pédagogique :
-vidéos, diaporama,
-Méthodes d'animation de groupe

Points forts

L'alliance des compétences des 2 intervenantes, dans la démarche d'éducation à la santé pour l'une et les approches sensorielles pour l'autre, sont incontestablement un point de complémentarité permettant une prise en compte globale de la personne porteuses de handicaps et de troubles associés.

Public visé
Professionnel.les accompagnement des enfants, jeunes ou adultes porteurs de handicaps sévères, de polyhandicaps et de Plurihandicaps.
Prérequis
Répondre aux compétences métier attendues. Avoir une expérience de l'accompagnement des personnes porteuses de handicaps sévères, de polyhandicaps et de Plurihandicaps. Avoir en perspective de s'inscrire dans la prévention de la crise par la mise en oeuvre d'accompagnements sensoriels
Min Participants
8
Max Participants
14
Nombre de Séances
8
Nombre d'heures
28
Prix total Intra
6656€ TTC

Prochaines sessions

Pas de session prévue par l'Organisme de Formation : Contacter l'OF ou S'inscrire à la formation

Informations utiles

Modalités d'inscription
Pré-inscriptions assurées par l'établissement demandeur. validation des pré-inscrption par l'envoi d'une convocation nominative après réception des tests de positionnement individuels complétés.
Type de formation
Présentiel
Modalités de validation
Validation des pré-requis en amont de la formation par l'envoi d'un questionnaire individuel. Validation des acquis tout au long de la formation par questionnement oral et productions collectives puis par un questionnaire individuel proposé en fin de formation
Planification
Jours discontinus
Moyens techniques
Mise à dispoition par l'établissement: d'une salle suffisement spacieuse et du mobilier nécessaire à l'organisation de travaux de groupe, d'un écran pour la projection du diaporama, d'un paper board. Matériel informatique et pédagogique assuré par la Formatrice.
Formation Certifiante
Non
Eligible CPF
Non
Formation pour la création d'entreprise
Non
Accessiblitéaccessible Test positionnement en amont de la formation : validation pré-requis, recueil attentes, positionnement par rapport au programme, recueil besoins d'adaptation particuliers. Envoi convocations ind.
Taux de Réussite 90%
Taux de Satisfaction %

Indicateurs de résultats

Indicateurs Résultats
Qualité de l’information : 3,24 / 4
Adaptation aux besoins et attentes : 3,80 / 4
Efficacité de l’animation : 3,62 / 4
Opérationnalité de la prestation : 3,70 / 4
Recommandation de l’OF : 9,54 / 10
Taux de réussite : 90%
Taux de présence : 100%
keyboard_arrow_up