******** Bonjour, je suis Véronique Guirchoun, coach professionnelle, consultante en bilan de compétences, et formatrice certifiée par l'Etat RNCP avec plus de 10 ans d’expérience dans le domaine du développement personnel et professionnel
Passionnée par l'accompagnement humain, j’aide les individus et les organisations à révéler et exploiter pleinement leur potentiel.
********* Mes compétences et expertises :
1. Accompagnement aux bilans de compétences
2. Formation en communication, leadership et efficacité
professionnelle
3. Coaching professionnel individuel et d'équipe
********* Pourquoi faire appel à moi ?
Faire appel à moi, c'est choisir un accompagnement sur mesure, centré sur l’humain et la réussite individuelle. Que vous soyez en pleine réflexion sur votre projet professionnel ou à la recherche de nouvelles compétences pour évoluer, je vous propose des outils et des méthodes adaptés pour vous permettre d’avancer avec clarté et détermination.
par OPTIMA PERSPECTIVES
Faire le point sur vos compétences, professionnelles mais aussi personnelles, vos aptitudes et ce qui vous motive\nDéfinir son projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation\nUtiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière
Le bilan de compétences est un dispositif très réglementé destiné à permettre à une personne, salariée ou non, de faire le point sur ses compétences professionnelles et personnelles, ainsi que sur ses aptitudes et ses motivations. L'objectif est d'aider cette personne à définir un projet professionnel cohérent ou à préparer une reconversion professionnelle.
Le bilan de compétences est une projection positive vers l’avenir. Il vise également à développer des aptitudes, à s’orienter et à piloter sa carrière de façon autonome. Le bilan de compétences est une démarche volontaire pour :
● Être acteur de son devenir professionnel
● Réfléchir à une stratégie de carrière
● Explorer une nouvelle orientation professionnelle
● Préparer un projet de reconversion professionnelle
● Réfléchir à un changement de métier
● Valider le choix d’une formation ou d’une VAE
● Valider un projet de création d’entreprise
● Envisager une transition de carrière
DÉROULEMENT
Le déroulement du bilan de compétences suit les trois phases réglementaires prévues par l’article R.6313-4 du Code du travail. La durée de ces différentes phases dépend de la formule de bilan de compétences choisie par le(a) bénéficiaire.
1. Phase préliminaire :
a) Analyse de la demande du (de la) bénéficiaire,
b) Détermination du format le plus adapté à la situation et au besoin,
c) Définition conjointe des modalités de déroulement du bilan.
2. Phase d’investigation :
a) Bilan personnel et tests d’orientation et de personnalité :
- Analyse du parcours personnel et professionnel,
- Exploration des valeurs, centres d’intérêts, motivations et personnalité,
- Réflexion autour des équilibres de vie.
b) Analyse métier /marché et recherches documentaires :
- Exploration des voies d’évolution professionnelle possibles,
- Analyse des compétences : savoirs, savoir-faire et savoir-être,
- Identification des « possibles », définition du projet et du plan d’action.
Cette phase a pour objectif de permettre au (à la) bénéficiaire soit de construire son projet professionnel et d'en vérifier la pertinence, soit d'élaborer une ou plusieurs alternatives.
3. Phase de conclusion :
a) Appropriation des résultats détaillés de la phase d'investigation,
b) Recensement des conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,
c) Définition des modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d'un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences.
À l’issue du bilan de compétences un entretien de suivi (physique ou téléphonique) à 6 mois sera proposé au (à la) bénéficiaire. La durée totale du bilan de compétences inclut les temps d’entretien (présentiel ou distanciel synchrone) et les temps de travail guidé à l’aide du carnet de bord (distanciel asynchrone). Les temps de recherches personnelles et ceux consacrés aux enquêtes métiers ne sont pas inclus dans la durée totale du bilan de compétences.
DUREE
Le 1er entretien de 1 heure – séance gratuite, permet de valider votre projet de Bilan de Compétences ;
La durée du bilan de compétences varie selon le besoin de la personne. Elle ne peut cependant excéder une durée maximum de 24 heures, et se répartit généralement sur plusieurs semaines. Le planning restera à définir et seront réparties entre des temps d’entretiens et le temps de travail personnel ;
10 d’entretien (durée d’un entretien est de 2 heures) pour la formule "simplifiée" : à répartir en fonction de votre avancée, de vos besoins, de votre planning.
Dont 1 séance spécifique de 2h : débriefing et analyse approfondie de votre Profil basé sur les résultats des tests.
6 heures de travail individuel dont les modalités et les contenus seront validés et vérifiés par la consultante.
1 Entretien de “Retour d’Expériences” (6 mois après la fin du bilan de compétence)
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET MÉTHODES D’ENCADREMENT
● Questionnaires d’autoévaluation, notamment questionnaire sur les intérêts et motivations professionnelles, les valeurs intrinsèques, les pilotes qui guident notre vie, les besoins, différents tests de personnalité,
● Apports de connaissances : marché de l’emploi, connaissance des métiers et des formations, des dispositifs de financement,
● Enquêtes-métiers : ces enquêtes ont pour objectif de rencontrer des professionnels des secteurs et/ou des métiers envisagés,
● Des livrets comprenant des exercices et une synthèse : ces documents sont remis à l’issue de chaque séance et rythment le déroulement du bilan de compétences (formation en distanciel asynchrone),
● Rédaction d’une synthèse : la synthèse reprend les points structurants de la démarche notamment le projet, les points forts pour réussir ainsi que le plan d’action.
CONDITIONS DE RÉALISATION DE LA FORMATION À DISTANCE
La formation à distance (en distanciel asynchrone) s’appuie sur des livrets à remplir représentant le travail asynchrone partagé via Google Drive ou par email. Ces livrets de travail contiennent des textes à lire, des exercices à réaliser ainsi que des tests. Le travail asynchrone est remis au fur et à mesure de l'avancement du bilan de compétences. L’organisme de formation explique le contenu du travail asynchrone et donne les consignes au (à la) bénéficiaire oralement. En suivant le travail asynchrone, le(a) bénéficiaire lit les textes, réalise les tests et les exercices en suivant les consignes indiquées.
1 entretien conseil (gratuit)
2 entretiens individuels (4h) pour identifier vos aspirations professionnelles (vos valeurs, vos besoins, votre personnalité)
2 entretiens individuels (4h) pour identifier vos compétences et vos potentiels
1 entretiens individuels (2h) pour définir votre plan d’action et rédiger la synthèse de votre bilan de compétences.
Soit 10 heures d’entretiens personnalisés
Soit 16 heures de prestation dont 10 heures d’entretiens personnalisés en cabinet ou visioconférence auxquels s’ajoutent 6 heures de formation à distance grâce au carnet de bord.
La durée du bilan de compétences 16h00 est de 8 à 12 semaines à raison d’1 entretien toutes les 2 semaines environ.
Accompagnement individuel et totalement personnalisé dans un bureau fermé ou en distanciel.
Consultante expérimentée (plus de 10 ans d'expérience) dans la formation (Certifiée par l'Etat RNCP), coaching professionnel (certifiée par l'Etat RNCP) et dans la pratique de bilan de compétences avec plus de 200 personnes accompagnées à ce jour sur toute la France.
Tests de personnalités dont Central Test.
Connaissance de l'ADVP et des différents courants pouvant vous amener à ouvrir votre champs des possibles (Approche Systémique, Analyse Transactionnelle, PNL, approche centrée sur la personne Carl Rogers).
Connaissance systémique du monde de l'entreprise (plus de 20 ans d'expérience).
Indicateurs | Résultats |
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Qualité de l’information : | / 4 |
Adaptation aux besoins et attentes : | / 4 |
Efficacité de l’animation : | / 4 |
Opérationnalité de la prestation : | / 4 |
Recommandation de l’OF : | / 10 |
Taux de réussite : | 0% |
Taux de présence : | 100% |