Chez Collecti’Formation, nous croyons qu’un moment de transition professionnelle est avant tout une invitation à se recentrer.
Un bilan de compétences, c’est une boussole intérieure, un outil d’orientation pour (re)trouver sa direction, faire le point, et avancer avec clarté.
Notre approche s’ancre dans la relation : un espace de calme, de clarté et d’élan pour (re)trouver sa direction.
Elle repose sur quatre convictions fortes :
• L’humain au cœur : chaque parcours est unique, chaque personne avance à son rythme,
• La créativité comme levier : pour faire émerger ses aspirations profondes,
• La positivité comme élan : pour transformer les questionnements en ressources,
• La douceur comme posture : parce qu’il n’y a pas de bonne direction sans un espace bienveillant.
Le bilan devient alors un temps de pause active, une exploration guidée, dans laquelle la personne reprend contact avec ce qui l’anime, ce qu’elle sait faire et ce qu’elle veut vraiment.
Plus qu’un outil, c’est un processus d’alignement, qui permet d’y voir plus clair pour faire des choix justes, sereins, motivants.
Votre consultante vous accompagne dans ce cheminement avec respect, méthode et enthousiasme — pour que vous repartiez avec une direction claire, un cap personnel, et la confiance pour avancer.
par COLLECTI'FORMATION
Identifier les compétences clés mobilisées dans les expériences passées\nAnalyser les motivations et intérêts professionnels durables\nÉlaborer un projet professionnel réaliste\nDéfinir un plan d’action personnalisé (formation, recherche, reconversion…)\nArgumenter un choix d’orientation ou de reconversion professionnelle
Dans une phase de transition professionnelle, le bilan de compétences est un point de départ structurant pour faire le point, explorer vos pistes et construire un projet réaliste et engageant.
Objectif général : Vous accompagner dans l'analyse de vos compétences professionnelles et personnelles, de vos motivations, ressources et aspirations afin de co-construire un projet professionnel éclairé, réaliste et durable.
Durée totale indicative : 16 heures en face à face + travail guidé individuel + suivi à 6 mois
Modalités :
- Entretien en présentiel
- Livret de bilan DIGIPAD
- Ressources et supports dématérialisés
PHASE 1. PRÉLIMINAIRE – Clarifier les attentes et les priorités
Objectifs :
- Informer sur le cadre, les finalités, les engagements mutuels
- Recueillir les attentes et les besoins de la personne accompagnée
- Confirmer l’engagement dans la démarche
PHASE 2. INVESTIGATION – Explorer le parcours, les compétences, les moteurs
Objectifs :
- Reconstituer le parcours professionnel et personnel
- Identifier les compétences mobilisées et les transférables
- Explorer les centres d’intérêt, les valeurs, les éléments de motivation
- Analyser les conditions de faisabilité du projet
PHASE 3. CONCLUSION – Construire le projet professionnel et le plan d’action
Objectifs :
- Formaliser un projet professionnel validé ou plusieurs options
- Construire un plan d’action réaliste et opérationnel
- Rédiger la synthèse conforme aux exigences du CPF
SÉANCE DE SUIVI (6 mois après la fin du bilan)
Objectif :
- Faire le point sur la mise en œuvre du projet professionnel et les éventuels ajustements à opérer
Spécificités du programme
Intégration possible d’outils supplémentaires en fonction du profil ou des objectifs du bénéficiaire
Conception en logique de coconstruction et d’autonomie progressive
Entretien préalable réalisé à titre gracieux pour comprendre la situation de transition, vous présenter le déroulé du bilan de compétences, les modalités d'accompagnement et les informations sur le financement et les démarches administratives selon votre besoin.
Le bilan de compétences est structuré en 8 séances individuelles d’une durée de 2 heures chacune, soit 16 heures en face à face, réparties sur une période de 6 à 10 semaines.
Les rendez-vous sont espacés de 7 à 10 jours, selon un planning personnalisé défini conjointement avec le bénéficiaire lors de la première séance. Cette fréquence permet d’alterner temps d’échange accompagné et phases de réflexion autonome.
L’accompagnement se déroule exclusivement en présentiel, dans un cadre confidentiel et propice à l’introspection.
Entre chaque séance, des travaux individuels guidés sont proposés (questionnaires, journal de bord, enquêtes métiers, exercices d’analyse de compétences), afin de favoriser l’appropriation des outils et de soutenir la progression dans la réflexion.
Ce dispositif repose sur une pédagogie active et personnalisée, fondée sur l’écoute, la co-construction et l’autonomie progressive de la personne accompagnée.
Le bilan de compétences est structuré selon une démarche reposant sur :
• L’approche narrative (exploration de l’histoire professionnelle par les moments significatifs)
• L’usage d’outils visuels (ligne de vie, blason, mur de compétences, cartes métier…)
• Une alternance entre séances guidées et temps d’auto-réflexion
• Un ancrage dans la réalité professionnelle pour favoriser des projections concrètes et actionnables
Séance de remise de synthèse : validation du projet, restitution du document final et planification des actions à venir.
Bilan à 6 mois : point d’étape sur la mise en œuvre du projet et ajustement du plan d’action si nécessaire.
Consultante certifiée
Outils créatifs, interactifs et supports personnalisés
Démarche éthique et respectueuse
Conforme aux exigences Qualiopi et RGPD
| Indicateurs | Résultats |
|---|---|
| Qualité de l’information : | / 4 |
| Adaptation aux besoins et attentes : | / 4 |
| Efficacité de l’animation : | / 4 |
| Opérationnalité de la prestation : | / 4 |
| Recommandation de l’OF : | / 10 |
| Taux de réussite : | 0% |
| Taux de présence : | 100% |