Phosphore et Sens vous accompagne dans vos transitions de vie personnelle et professionnelle. Coaching, Bilan de Compétences, Accompagnement VAE, Ateliers de développement personnel et relationnel, Formations
Accompagnement individuel ou de groupe, contactez nous pour un premier entretien d'information, gratuit et sans engagement.
par PHOSPHORE ET SENS
Analyser sa trajectoire professionnelle\nIdentifier ses qualités, ses compétences, ses capacités et talents\nidentifier sa personnalité, ses croyances, ses valeurs et ses besoins\nObserver ses motivations, ses désirs, sous l'éclairage de la performance et faire le point sur ses ressources\nElaborer son projet et les axes d'évolution\nAnalyse des enquêtes métiers et du marché de l'emploi\nValider le choix le plus adapté\nElaborer un plan d'action et trouver les ressources et la motivation
Le Bilan de Compétences est une prestation d'analyse des compétences personnelles et professionnelles, des aptitudes et des motivations ;
Il permet de définir son projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ;
et d'apprendre à utiliser ses atouts (sa valeur ajoutée) comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.
Le bilan de compétences se déroule en trois grandes phases :
Phase préliminaire : ANALYSE (2h)
Analyse de la demande du/de la bénéficiaire et de ses besoins.
Détermination du format le plus adapté à la situation et au besoin,
Définition conjointe des modalités de déroulement du bilan,
Vérification que le/la bénéficiaire est volontaire pour réaliser son bilan notamment si ce bilan est prescrit et cofinancé par l’entreprise.
Phase d'investigation : CONSTRUCTION DU PROJET en 2 étapes clés (12h)
1. Bilan professionnel, tests d'orientation et de personnalité,
Analyse du parcours professionnel (ligne de vie professionnelle, d’après les travaux de Hudson), la notion de « sens » « objectif de vie professionnel » « équilibre des domaines de vie » (Hudson)
Exploration des valeurs, besoins, motivations et personnalité.
Exemples d’outils utilisés en fonction du besoin du bénéficiaire :
- Les cartes des forces,
- Le test des valeurs personnelles et professionnelles
- Le test des archétypes professionnels, tiré des travaux de Carl Jung
- Le test de personnalité, tiré des 16 types de personnalité modélisé par Carl Jung
- Le RIASEC
- Les missions de Vie à partir du questionnement de la permaculture humaine
- Les quatre étapes du questionnement de l’IKIGAï (ce que vous aimez, ce en quoi vous êtes doué, ce pour quoi vous pouvez être payé, ce dont le monde a besoin).
2. Analyse métier /marché et recherches documentaires,
- Exploration des voies d’évolution professionnelles possibles.
- Analyse des compétences : savoirs (hard skills), savoir-faire et savoir être (soft skills).
- Identification des « possibles » : enquête métier (documentaire et auprès de professionnels, stage conventionné, MOOCs), validation d’un projet (métier ou branche ou voie, par l’analyse des niveaux logiques et des écarts).
- Définition et construction du projet et du plan d'action, ou un projet de validation des acquis de l’expérience.
Phase de conclusion : APPROPRIATION ET SYNTHESE (2h)
- Présentation et analyse du projet,
- Mise en œuvre du projet, modalités, et étapes pour cette mise en œuvre,
- Remise d'une synthèse co-écrite et commentée au bénéficiaire reprenant le projet, les points d'appui, les axes de progrès, des propositions concrètes d’évolution ou de réorientation professionnelle et le plan d'action,
- Définition des modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le/la consultante de bilan de compétences
Le/la bénéficiaire établira avec son/sa consultant.e un planning de formation personnalisé.
Le/la bénéficiaire se voit attribuer son/sa consultant.e qui l'accompagnera tout au long de la prestation.
Les compétences des intervenant.e.s permettent un accompagnement personnalisé à partir des documents qui servent de support de réflexion et d'analyse.
La durée du Bilan de Compétences PHOSPHORE ET SENS est de 16h, soit 8 entretiens de 2h en présentiel de manière classique mais peut être personnalisée en fonction du besoin réel de/de la bénéficiaire, la durée sera établie pendant lors de l’entretien d’information.
Durant le bilan de compétences, le/la bénéficiaire est accompagné.e par un.e consultant.e en évolution professionnelle formé.e à la méthode PHOSPHORE ET SENS et reçoit l’accès à des documents de réflexion et de développement professionnel. Chaque entretien est suivi d’un travail personnel qui permet d’intégrer les informations de l’entretien précédent, de préparer la réflexion pour le suivant et de s’ouvrir à une nouvelle vision de son parcours et de ses perspectives. Le/la bénéficiaire peut contacter à tout moment son/sa consultant.e par courriel ou par téléphone pour obtenir son avis ou des conseils, avancer dans sa réflexion et/ou ses démarches.
Et au-delà du Bilan de Compétences en lui-même, le/la bénéficiaire peut participer à des rencontres virtuelles ou en présentiel entre bénéficiaires (afin de maintenir sa motivation, se sentir soutenu, trouver des solutions à des questionnements, développer son réseau professionnel...), des ateliers (de présentation de métiers, CV, lettres de motivation, entretien de recrutement…), des MOOCs (plateforme gouvernementale FUN MOOC).
Indicateurs | Résultats |
---|---|
Qualité de l’information : | 4,00 / 4 |
Adaptation aux besoins et attentes : | 4,00 / 4 |
Efficacité de l’animation : | 4,00 / 4 |
Opérationnalité de la prestation : | 4,00 / 4 |
Recommandation de l’OF : | 9,67 / 10 |
Taux de réussite : | 100% |
Taux de présence : | 100% |