J'ai à cœur de permettre aux acteurs engagés de se co-développer professionnellement pour mener leurs missions sur la durée.
par HORMETISS
Développer sa posture de facilitation\nFaire le bilan de ses points forts\nPrendre des décisions efficaces\nAcquérir de nouveaux réflexes de facilitation selon les situations \nSavoir analyser une situation de facilitation et proposer une réponse adaptée\nDécouvrir de nouveaux outils de facilitation de réunion en intelligence collective et les mobiliser adéquatement\nSavoir mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue
Dans la continuité du programme de formation collective « Renforcer les compétences d'animation & facilitation de temps collectifs », le programme individuel de formation «Codévelopper sa posture de facilitation» permet aux participants de développer en profondeur leurs pratiques de facilitation, pour animer en autonomie des rencontres d’intelligence collective complexes avec efficacité, créativité et singularité.
En mettant l'accent sur la résolution de cas pratiques complexes et sur l'alignement des pratiques avec les clés théoriques vues précédemment, ce programme fournit aux facilitateurs.rices en milieu associatif les outils nécessaires pour favoriser un environnement de travail positif et productif, quelles que soient les cibles rencontrées.
Le programme de formation contient 3 séances individuelles d’1H pour chacun des participants d'une équipe, réparties sur 9 mois; soit 21 heures en cumulé ou 3 journées de formation pour une équipe de 7 personnes.
Les 3 séances individuelles incluent
-Expérimentation d’un module d’inclusion/ice-breaker
- Débrief des expérimentations en cours sur la base de la grille d'analyse
- Accompagnement à la résolution d’un cas pratique sur une cible spécifique :
• Choix du nouveau sujet de consultation
• Exposé de la problématique
• Clarification
• Mandat
• Idéation et créativité
• Synthèse des apprentissages et plan d’action
• Apprentissages et régulation
-Définition d’objectifs individuels pour le développement de la posture
En fin de programme, les participants sont invités à partager leurs expériences entre eux, nommer leurs questions et engagements envers leur développement continu
Méthode affirmative (éléments théoriques, ressources bibliographiques), méthode active (simulations, jeux de rôle), méthode expérimentale/participative (la méthode en tant que telle, temps de concertation)
Créneaux fixés ensemble, en semaine.
Les points forts de cette formation comprennent :
- Grande proportion d’expérimentations pour une intégration durable des concepts et méthodes
- Des pistes bibliographiques pour approfondir + un guide synthétique pour des apprentissages prêts à l’emploi et en autonomie
- La formation proposée en format de cycle, pour mettre en application les bonnes pratiques dans sa pratique professionnelle quotidienne et partager ses problématiques lors des séances
- Une formation créative et ludique : au cours du cycle, il sera proposé d’expérimenter des méthodes différentes, pour renouveler et enrichir les séances
- Focus sur l’alignement des valeurs avec les pratiques au quotidien ce qui permet aux facilitatrices d’animer avec intégrité et cohérence.
- Approche globale de la facilitation : dimensions rationnelles et ludiques, créatives et pragmatiques, capacité à gérer l’émotionnel…autant de facettes à savoir mobiliser selon les cibles
- Bilan et conclusion structurés : l'atelier final offre aux participants l'opportunité de récapituler leurs apprentissages, de réfléchir à leur parcours de développement et d'élaborer un plan d'action concret pour continuer à développer leurs compétences
Indicateurs | Résultats |
---|---|
Qualité de l’information : | / 4 |
Adaptation aux besoins et attentes : | / 4 |
Efficacité de l’animation : | / 4 |
Opérationnalité de la prestation : | / 4 |
Recommandation de l’OF : | / 10 |
Taux de réussite : | None% |
Taux de présence : | None% |