Bilan de compétences à impact & Job Crafting - Création & développement d'entreprise durable - Ecotourisme & Immersions en pleine nature
par Anne Ferrier - Inspire the Change
Définir un concept cohérent avec les aspirations et compétences\nS'approprier le "métier" d'entrepreneur et ce qu'il implique\nDéfinir une stratégie de marque\nDéfinir une stratégie de communication\nDéfinir une stratégie commerciale\nChoisir un modèle économique adapté\nElaborer un plan d'action\nAnalyser le marché\nConnaitre les bases du pilotage financier d'une entreprise\nConnaitre les formes juridiques et fiscales de l'entrepreneuriat
Construire et conduire un projet entrepreneurial
ETAPE 1
Définition d'un projet cohérent avec les aspirations et compétences
Appropriation du métier "Entrepreneur"et de ce qu'il implique
ETAPE 2
Analyse du marché
ETAPE 3
Choix de stratégie de marque
Elaboration de stratégie de communication
ETAPE 4
Elaboration d'une stratégie commerciale
ETAPE 5
Choix du modèle économique
Bases du pilotage économique et financier
ETAPE 6
Aspects juridiques, fiscaux et choix de statut
Plan d'action
Le/La bénéficiaire est accueilli.e, accompagné.e et suivi.e par Anne Ferrier.
La prestation est réalisée sur rendez-vous par Anne Ferrier, coach professionnelle et formatrice certifiée RNCP ayant 22 ans d’expérience dans la conduite de projet.
Anne Ferrier exerce au sein de l’organisme de formation porté par la coopérative d’entrepreneurs BGE.
Dans le cadre de la formation dont elle est en charge elle est la référente administrative, pédagogique et handicap.
Durée de l'accompagnement : 3 à 6 mois en fonction des besoins du / de la bénéficiaire.
Nombre de séances : 6 séances d'1h30
Après le bilan : 6 mois après la fin de la formation, la formatrice reprend contact pour faire le point de la situation et l’évolution du projet. Un entretien peut être proposé au (à la) bénéficiaire s’il le souhaite.
Fréquence des séances : 2 semaines ouvrables entre 2 séances minimum voire 3 semaines pour les étapes d'étude du marché et d'analyse du Persona. Les 2 dernières séances peuvent être effectuées + tard, après une entrée en formation ou la phase d'installation dans un local commercial par exemple afin d'ajuster le projet entrepreneurial.
Tenue des rendez-vous : en distanciel via outil de visio-conférence ou présentiel dans un bureau dédié.En journée (9h30 - 18h).
Prise des rendez-vous : les séances sont programmées à l'issue de la 1ère séance avec une intervalle de 2 semaines voire 3. Le bénéficiaire peut demander à reporter une séance si le travail personnel n'a pas été effectué et qu'il a besoin de + de temps. Ce report devra être demandé 72h avant la séance sauf urgence médicale ou familiale. La consultante se réserve le droit d'accepter ce report selon la validité du motif de report.
Le calendrier des rdv est confirmé par l'envoi d'un email à la / le bénéficiaire.
Travail personnel inter-séances : des exercices sur-mesure seront donnés à la / le bénéficiaire en fonction de ses besoins. Par exemple, travail de réflexion autour du Why / Raison d'Etre, carte empathique du Persona, benchmarking, visites d'entreprises.
Pendant la formation, le (la) bénéficiaire peut à tout moment solliciter la formatrice pour une demande d’information, un conseil via email ou messagerie type WhatsApp.
Mise à disposition de ressources pédagogiques : supports pédagogiques (modèles / matrices de travail et d’exercices, questionnaires et tests de personnalité…)
Mise à disposition de ressources documentaires : le/la bénéficiaire de la formation pourra accéder à des sources d’information variées en cabinet et hors cabinet, à partir d’un lien « google drive » transmis au bénéficiaire : supports pédagogiques, fiches métiers, informations sur la création d’entreprise, informations sur le marché de l’emploi et les techniques de recherche d’emploi, ressources sur le handicap, ressources numériques selon les besoins.
Réseau de partenaires à la disposition du/de la bénéficiaire : Anne Ferrier met à disposition du/de la bénéficiaire son réseau d’interlocuteurs, afin de les interviewer et pouvoir se faire une idée la plus objective possible de l'adéquation, ou non, entre ses acquis, motivations, potentiels, et le métier ciblé. L'objectif est qu'il/elle parvienne à une vision concrète du métier, de l’entrepreneuriat ou du poste, racontée par un professionnel qui l'exerce ou le connaît bien.
Approche Ecologie Intérieure pour donner toutes les chances à l'entreprise de durer dans le temps et d'éviter le burn-out du chef d'entreprise.
Approche à Impact Positif pour des entreprises conscientes de l'impact de leur développement sur l'environnement.
Approche ESS
Approche collaborative et d'intelligence collective
Entrainement au "pitch"
Prise en compte du territoire d'accueil (urbain ou rural)
Mix de travail personnel et de formation-développement en présentiel
Indicateurs | Résultats |
---|---|
Qualité de l’information : | / 4 |
Adaptation aux besoins et attentes : | / 4 |
Efficacité de l’animation : | / 4 |
Opérationnalité de la prestation : | / 4 |
Recommandation de l’OF : | / 10 |
Taux de réussite : | None% |
Taux de présence : | 100% |