INTIMA FORMATION

Si on se mettait en route pour que les tabous ne soient plus un frein à l'action...
Description

Mon expertise se situe au coeur de l'éducation pour la santé, plus particulièrement centrée sur les questions relatives à l'intimité, la santé sexuelle, la vie affective, relationnelle et sociale des personnes en situation de vulnérabilité et/ou de handicap mental (de la déficience intellectuelle aux handicaps plus sévères tels que les troubles du spectre autistique, les troubles de la communication, de l'attention, de la sensorialité...) .
Je propose des prestations de formation et de soutien aux équipes professionnelles désirant inscrire l'éducation pour la santé dans leurs accompagnements et projets éducatifs. (secteurs social et médico social)
J'anime également des ateliers avec les publics qu'ils.elles accompagnent au quotidien.
Toutes mes prestations se veulent respectueuses de l'humain dans toutes ses dimensions et du contexte institutionnel dans lequel il évolue.

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Accompagner la vie affective, intime et sexuelle des personnes porteuses de troubles du neuro-développement et de la communication

par INTIMA FORMATION

Objectifs

identifier en quoi les caractéristiques de la personne porteuse de troubles du neuro-développement peuvent impacter les comportements socio-sexuels.\nConnaître des méthodes de communication alternative, dans la perspective d’éducation au consentement.\nIdentifier les différents stades de développement de la maturité psychosexuelle pour adaper sa posture et ses pratiques d'accompagnement\nOrienter ses pratiques d’accompagnement à la VAIS en réponse à des situations mettant en jeu la sexualité de manière inadaptée ;\nAppliquer les repères, méthodes d’apprentissage et outils pédagogiques adaptés dans les séances individuelles d’éducation à la santé sexuelle

Description

Ce module de perfectionnement pratique vise principalement l’acquisition de repères, d’outils et méthodes pédagogiques permettant un accompagnement à la santé sexuelle adapté. le module est structuré en 2 phases de formation et d'une phase d'appropriation et mise en pratique à réaliser en autonomie par les équipes entre les 2 phases de formation.

Programme

PHASE DE FORMATION 1
JOUR I-
• Introduction de la formation et ajustement des attentes ;
• Présentations individuelles et pose du cadre relationnel et fonctionnel ;
• Impacts des caractéristiques des personnes porteuses de TND sur leur vie affective, intime et sexuelle (VAIS)
• Les phases de développement de la maturité psycho-sexuelle : apports théoriques et exercice de repérage des différents profils ;
• Exposés sous forme de pitch de situations problématiques à caractère sexuel rencontrées par les professionnel.les : choix du groupe
d’une situation à proposer à l’analyse de la pratique* proposée le 3ème jour de la formation.
*méthode d’analyse réflexive inspirée des grille ABA et de la méthode de Suzanne Nadot
JOUR II-
• Exercice d’appropriation-évaluation des acquis de la première journée ;
• Les outils de la Communication Améliorée et Alternative (CAA) et l’approche sensorielle appliqués à la mise en place :
• d’actions immédiates en réaction à des comportement inadaptés.
• d’actions préalables à l’éducation à la santé sexuelle et plus particulièrement sur la capacité à consentir ou ne pas consentir :
présentation de supports adaptés et exercices collectifs de mise en application de ces outils dans les actions d’éducation à la santé
sexuelle ;
• Apports sur les repères constitutifs d’une séance d’éducation à la VAIS : messages et consignes à transmettre, structuration et
organisation d’une séance adaptée aux personnes porteuses de TSA (individualisation).

PHASE D'APPLICATION ET MISE EN PRATIQUE INTER PHASES DE FORMATION
Les participant.es à la formation auront un travail d’appropriation à réaliser en autonomie entre les modules 1 et 2 : réalisation de bandes séquentielles permettant de réagir à des situations de comportements socio-sexuels inadaptés.
Ces travaux seront repris au début du second module.

PHASE DE FORMATION 2 :

JOUR III-
• Retour sur les travaux réalisés entre les 2 modules ;
• Accompagnement des conduites masturbatoires inadaptées : présentation d’outils et méthodes pédagogiques ;
• Analyse réflexive et interactive de comportements socio-sexuels inadaptés à partir de la situation choisie par le groupe le premier
jour.
• Les outils pédagogiques nécessaires à l’accompagnement de la VAIS : découverte et manipulation (poupées sexuées, silhouettes
interactives hommes et femmes, vidéos, supports visuels, organes sexués factices…) ;

JOUR IV-
• Exercice d’appropriation et évaluation des jours 2 et 3 ;
• Présentation et expérimentation d’une séance complète sur le corps intime.
• Remise d’un plan d’action sur la connaissance du corps et plus particulièrement du corps intime ;
• Elaboration collective de séances complémentaires sur le corps intime (en sous-groupes) à partir des objectifs du plan d’action remis
au préalable ;
• Mise en situations des séances créées par les équipes.
• Evaluation finale de la formation : évaluation de satisfaction et évaluation des acquis .
Evaluation de la satisfaction des attentes recueillies en amont de la formation

JOURNEE OPTIONNELLE- de 9h30 à 17h00
• Présentation et expérimentation de 2 programmes « clés en main » sur 2 thématiques à choisir parmi les programmes proposés :
-Les émotions,
-Les relations sociales,
-L’intimité (corps, lieux)
-Les changements pubertaires
-La sexualité
-Le consentement et non consentement.
-Evaluation de la journée optionnelle

Pédagogie et Organisation

La formation s'appuie sur un principe de pédagogie interactive, alternant des apports conceptuels et des phases de réflexion collective, sollicitant la participation et l'implication de l'individu et du groupe.
Le climat d’interactivité se voudra sécurisant et respectueux de chacun.e.
Mise à disposition en téléchargement des supports de la formation, dossiers documentaires et travaux produits par les participant.es sur une plateforme dédiée dont le lien sera communiqué en début de formation

Points forts

Découverte et expérimentation d'outils et méthodes pédagogiques adaptés aux thématiques de la santé sexuelle et aux particularités des personnes porteuses du troubles du neuro-développement.

Public visé
Professionnel.les du secteur médico-social*, accompagnant des enfants, jeunes ou adultes porteurs de troubles du neuro-développement et/ de troubles de la communication.
Prérequis
• Disposer des compétences métiers • Disposer d'une bonne connaissance des publics ciblés et du contexte institutionnel dans lequel ils évoluent • Avoir une expérience d'accompagnement de ces publics ; • Être en mesure de s'inscrire dans des accompagnements individuels et/ou des actions d’éducation à lasanté sexuelle . • Disposer d’un temps en équipe, entre les journées 2 et 3 pour réaliser les exercices demandés.
Min Participants
8
Max Participants
15
Nombre de Séances
10
Nombre d'heures
65
Prix total Intra
A partir de 7320€ Nets

Prochaines sessions

Pas de session prévue par l'Organisme de Formation : Contacter l'OF ou S'inscrire à la formation

Informations utiles

Modalités d'inscription
reponse aux tests
Type de formation
Présentiel
Modalités de validation
Validation des pré-requis en amont de la formation par l'envoi d'un questionnaire individuel. Validation des acquis tout au long de la formation par questionnement oral et productions collectives puis par un questionnaire individuel proposé en fin de formation
Planification
Jours discontinus
Moyens techniques
Mise à dispoition par l'établissement: d'une salle suffisement spacieuse et du mobilier nécessaire à l'organisation de travaux de groupe, d'un écran pour la projection du diaporama, d'un paper board. Matériel informatique et pédagogique assuré par la Formatrice.
Formation Certifiante
Non
Eligible CPF
Non
Formation pour la création d'entreprise
Non
Accessiblitéaccessible Test positionnement en amont de la formation : validation pré-requis, recueil attentes, positionnement par rapport au programme, recueil besoins d'adaptation particuliers. Envoi convocations ind.
Taux de Réussite 77%
Taux de Satisfaction %

Indicateurs de résultats

Indicateurs Résultats
Qualité de l’information : 3,63 / 4
Adaptation aux besoins et attentes : 3,66 / 4
Efficacité de l’animation : 3,78 / 4
Opérationnalité de la prestation : 3,54 / 4
Recommandation de l’OF : 9,19 / 10
Taux de réussite : 77%
Taux de présence : 100%
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