J'ai à cœur de permettre aux acteurs engagés de se co-développer professionnellement pour mener leurs missions sur la durée.
par HORMETISS
´ Analyser la situation et les besoins d’une personne (personne, environnement, situation)\nPrendre une décision partagée en plan d'actions\nCréer des dispositifs d'animation adaptés aux environnements complexes\nAdapter sa posture de facilitation selon les contextes\nAnimer des réunions en ludopédagogie
Objectifs :
• Renforcer l'efficacité d'animation et facilitation de temps collectifs avec des petits groupes jusqu’à 20 ou 25 personnes.
• Découvrir et intégrer les conditions qui permettent de convoquer l’intelligence collective, les bonnes pratiques d’animation et les écueils à éviter
• Mobiliser les outils existants adaptés en fonction de chaque cible
• Savoir créer par soi-même des dispositifs sur-mesure
• Adopter une posture réflexive sur son mode d’animation
• Analyser et conseiller d'autres facilitatrices pour faire progresser les pratiques des pairs
VOLET THEORIQUE : la formation se focalisera sur les fondamentaux de la conception de temps forts en intelligence collective. Elle donnera accès à des modèles de programme de réunion emblématiques, des bonnes pratiques, des facteurs clés de succès de la posture de facilitation/animation et conseils sur les écueils à éviter.
VOLET EXPERIENTIEL :
Une partie significative de cette formation s'appuie sur l'application des méthodes pendant les séances pour permettre l'application des savoirs-faire et des savoirs-être évoqués et renforcer les capacités sur la durée.
De plus, les apprenants·es seront amenés·ées à proposer régulièrement des situations professionnelles concrètes sur lesquelles ils.elles appliquent les méthodes : grâce à une méthode pédagogique expérientielle, les apprenants·es sont amenés à analyser les situations partagées pour faire progresser les pratiques, mais aussi à analyser la dynamique du groupe pour développer leurs capacités à développer et animer un réseau d'entraide entre pairs.
Les méthodes pédagogiques employées : méthode affirmative (éléments théoriques, ressources bibliographiques), méthode active (simulations, jeux de rôle), méthode expérimentale/participative (la méthode en tant que telle, temps de concertation)
Spécificités de cette formation :
- Une formation concrète et basée sur l’expérimentation de méthodes éprouvées : apprendre en faisant
- Un accompagnement pour gagner en autonomie, depuis la conception jusqu’aux méthodes de débrief, en passant par le jour J de l’expérimentation
- Une palette large d’outils créatifs, afin de concevoir des évènements sur-mesure selon vos besoins identifiés
La durée du programme total est de 9h, incluant :
Module 1 de 2H:
- Débrief des expérimentations en cours sur la base de la grille d'analyse
- Application des partis pris théoriques pour la cible spécifique des partenaires inter-structures
- Co-Construction du modèle d'animation correspondante pour chaque cible: Ecriture du déroulé, Conseils et écueils à éviter, simulation des moments clés de la réunion à venir
Module 2, reproduit 3 fois, de 2H à 3H:
o Accueil et présentation du contenu pédagogique de la séance
o Retour sur les apprentissages de la séance précédente
o Apport théorique sur une compétence (savoir-faire / savoir-être) liée à la facilitation de groupes
o Choix du nouveau sujet de consultation et de la "cliente"
o Exposé de la problématique
o Clarification
o Mandat de la cliente auprès des participants
o Consultations croisées par chaque participant
o Synthèse des apprentissages et plan d’action
o Théorisation, synthèse des apprentissages et régulation
Méthode affirmative (éléments théoriques, ressources bibliographiques), méthode active (simulations, jeux de rôle), méthode expérimentale/participative (la méthode en tant que telle, temps de concertation)
Créneaux fixés ensemble
- Grande proportion d’expérimentations pour une intégration durable des concepts et méthodes
- Des pistes bibliographiques pour approfondir + un guide synthétique pour des apprentissages prêts à l’emploi et en autonomie
- La formation proposée en format de cycle, pour mettre en application les bonnes pratiques dans sa pratique professionnelle quotidienne et partager ses problématiques lors des séances récurrentes
- Une approche réflexive pour ancrer les apprentissages : temps de concertation et réflexion guidée tout au long du cycle
- Une formation créative et ludique : pour renouveler et enrichir ses capacités de facilitation
- La création d'un groupe de travail apprenant entre pairs animé pendant la formation et qui pourra perdurer au-delà
Indicateurs | Résultats |
---|---|
Qualité de l’information : | 3,75 / 4 |
Adaptation aux besoins et attentes : | 3,69 / 4 |
Efficacité de l’animation : | 3,75 / 4 |
Opérationnalité de la prestation : | 3,50 / 4 |
Recommandation de l’OF : | 8,75 / 10 |
Taux de réussite : | 0% |
Taux de présence : | 100% |