Mon expertise se situe au coeur de l'éducation pour la santé, plus particulièrement centrée sur les questions relatives à l'intimité, la santé sexuelle, la vie affective, relationnelle et sociale des personnes en situation de vulnérabilité et/ou de handicap mental (de la déficience intellectuelle aux handicaps plus sévères tels que les troubles du spectre autistique, les troubles de la communication, de l'attention, de la sensorialité...) .
Je propose des prestations de formation et de soutien aux équipes professionnelles désirant inscrire l'éducation pour la santé dans leurs accompagnements et projets éducatifs. (secteurs social et médico social)
J'anime également des ateliers avec les publics qu'ils.elles accompagnent au quotidien.
Toutes mes prestations se veulent respectueuses de l'humain dans toutes ses dimensions et du contexte institutionnel dans lequel il évolue.
par INTIMA FORMATION
Identifier les différents stades de développement de la maturité psychosexuelle pour adaper sa posture et ses pratiques d'accompagnement\nOrienter ses pratiques d’accompagnement à la VAIS en réponse à des situations mettant en jeu la sexualité de manière inadaptée ;\nConnaître des méthodes de communication alternative, dans la perspective d’éducation au consentement.\nAppliquer les repères, méthodes d’apprentissage et outils pédagogiques adaptés dans les séances individuelles d’éducation à la santé sexuelle\nidentifier en quoi les caractéristiques de la personne porteuse de troubles du neuro-développement peuvent impacter les comportements socio-sexuels.
Ce module de perfectionnement pratique vise principalement l’acquisition de repères, d’outils et méthodes pédagogiques permettant un accompagnement à la santé sexuelle adapté. le module est structuré en 2 phases de formation et d'une phase d'appropriation et mise en pratique à réaliser en autonomie par les équipes entre les 2 phases de formation.
PHASE DE FORMATION 1
JOUR I-
• Introduction de la formation et ajustement des attentes ;
• Présentations individuelles et pose du cadre relationnel et fonctionnel ;
• Impacts des caractéristiques des personnes porteuses de handicaps complexes /polyhandicap sur leur vie affective, intime et sexuelle (VAIS)
• Les phases de développement de la maturité psycho-sexuelle : apports théoriques et exercice de repérage des différents profils ;
• Exposés sous forme de pitch de situations problématiques à caractère sexuel rencontrées par les professionnel.les : choix du groupe
d’une situation à proposer à l’analyse de la pratique* proposée le 3ème jour de la formation.
*méthode d’analyse réflexive inspirée des grille ABA et de la méthode de Suzanne Nadot
JOUR II-
• Exercice d’appropriation-évaluation des acquis de la première journée ;
• Les outils de la Communication Améliorée et Alternative (CAA) et l’approche sensorielle appliqués à la mise en place :
• d’actions immédiates en réaction à des comportement inadaptés.
• d’actions préalables à l’éducation à la santé sexuelle et plus particulièrement sur la capacité à consentir ou ne pas consentir :
présentation de supports adaptés et exercices collectifs de mise en application de ces outils dans les actions d’éducation à la santé
sexuelle ;
• Apports sur les repères constitutifs d’une séance d’éducation à la VAIS : messages et consignes à transmettre, structuration et
organisation d’une séance adaptée aux personnes porteuses de TSA (individualisation).
PHASE D'APPLICATION ET MISE EN PRATIQUE INTER PHASES DE FORMATION
Les participant.es à la formation auront un travail d’appropriation à réaliser en autonomie entre les modules 1 et 2 : réalisation de bandes séquentielles permettant de réagir à des situations de comportements socio-sexuels inadaptés.
Ces travaux seront repris au début du second module.
PHASE DE FORMATION 2 :
JOUR III-
• Retour sur les travaux réalisés entre les 2 modules ;
• Accompagnement des conduites masturbatoires inadaptées : présentation d’outils et méthodes pédagogiques ;
• Analyse réflexive et interactive de comportements socio-sexuels inadaptés à partir de la situation choisie par le groupe le premier
jour.
• Les outils pédagogiques nécessaires à l’accompagnement de la VAIS : découverte et manipulation (poupées sexuées, silhouettes
interactives hommes et femmes, vidéos, supports visuels, organes sexués factices…) ;
JOUR IV-
• Exercice d’appropriation et évaluation des jours 2 et 3 ;
• Présentation et expérimentation d’une séance complète sur le corps intime.
• Remise d’un plan d’action sur la connaissance du corps et plus particulièrement du corps intime ;
• Elaboration collective de séances complémentaires sur le corps intime (en sous-groupes) à partir des objectifs du plan d’action remis
au préalable ;
• Mise en situations des séances créées par les équipes.
• Evaluation finale de la formation : évaluation de satisfaction et évaluation des acquis .
Evaluation de la satisfaction des attentes recueillies en amont de la formation
JOURNEE OPTIONNELLE- de 9h30 à 17h00
• Présentation et expérimentation de 2 programmes « clés en main » sur 2 thématiques à choisir parmi les programmes proposés :
-Les émotions,
-Les relations sociales,
-L’intimité (corps, lieux)
-Les changements pubertaires
-La sexualité
-Le consentement et non consentement.
-Evaluation de la journée optionnelle
La formation s'appuie sur un principe de pédagogie interactive, alternant des apports conceptuels et des phases de réflexion collective, sollicitant la participation et l'implication de l'individu et du groupe.
Le climat d’interactivité se voudra sécurisant et respectueux de chacun.e.
Mise à disposition en téléchargement des supports de la formation, dossiers documentaires et travaux produits par les participant.es sur une plateforme dédiée dont le lien sera communiqué en début de formation
Découverte et expérimentation d'outils et méthodes pédagogiques adaptés aux thématiques de la santé sexuelle et aux particularités des personnes porteuses du troubles du neuro-développement.
Indicateurs | Résultats |
---|---|
Qualité de l’information : | / 4 |
Adaptation aux besoins et attentes : | / 4 |
Efficacité de l’animation : | / 4 |
Opérationnalité de la prestation : | / 4 |
Recommandation de l’OF : | / 10 |
Taux de réussite : | None% |
Taux de présence : | None% |