J'ai à cœur de permettre aux acteurs engagés de se co-développer professionnellement pour mener leurs missions sur la durée.
par HORMETISS
« Le codéveloppement est un coaching en groupe et par le groupe, pour des personnes convaincues que l’on peut apprendre les uns des autres en réfléchissant sur sa pratique professionnelle"
La formation se focalisera majoritairement sur l’expérimentation de la méthode par ses participants. Des séances d’introduction et conclusions du cycle permettront de consolider les apprentissages et de retenir les différentes étapes et bonnes pratiques pour initier de futurs cycles de co-développement. Parmi les contenus abordés, les apprenants pourront identifier les bonnes pratiques de coopération et d’écoute utilisables hors séances de co-développement, utiles à leurs vies d’équipe.
Les méthodes pédagogiques employées : méthode affirmative (présentation théorique de la méthode et partage de bibliographie, explication des partis pris), méthode active (simulations, jeux de rôle), méthode expérimentale/participative (la méthode en tant que telle, concertation, créativité verbale et graphique, jeux de rôles).
Spécificités de cette formation au co-développement :
- Une transmission de la méthode classique de « co-développement », enrichie par d’autres méthodes complémentaires venant des univers du coaching, de la créativité et de la facilitation collective : communication non violente, photolangage, pratiques narratives, questiologie, chapeaux de Bono, design thinking…
- Une connaissance des acteurs et enjeux des secteurs sanitaires et médico-sociale
La durée du programme total varie entre 14H et 24h, soient 2 à 3,5 jours en cumulé, selon la taille du groupe :
o 1 séance d’introduction de 2h
o 1 cycle de 10H à 20h, séances espacées de 3 semaines : autant de séances de 2h que de membres du groupe de co-développement, sachant que les groupes sont composés de 5 à 10 personnes. Possibilité de condenser la formation en regroupant des blocs de 2 séances.
o 1 séance de clôture de 2H
Programme de la séance d’introduction :
o Présentation de la méthode et de notions fondamentales
o Définition des règles du jeu pour un cycle de codéveloppement réussi
o Place à l’expérimentation : pratique en petit groupe
Programme du cycle de séances, avec suivi du déroulé type (variation des exercices entre chaque séance, modulation du déroulé) :
o Retour sur la séance précédente
o Choix du nouveau sujet de consultation et du « client »
o Exposé de la problématique
o Clarification
o Mandat du client auprès des participants
o Consultations croisées par chaque participant
o Synthèse des apprentissages et plan d’action du « client »
o Apprentissages et régulation
Programme de la séance de clôture du cycle
o Evaluation partagée du cycle
o Consolidation des apprentissages
o Partage de conseils et outils pour adopter la posture de facilitateur.rice
o Définition du futur du groupe formé pendant le cycle
Méthode affirmative (présentation théorique de la méthode et partage de bibliographie, explication des partis pris),
Méthode active (simulations, jeux de rôle),
Méthode expérimentale/participative (la méthode en tant que telle, concertation, créativité verbale et graphique, jeux de rôles).
- Grande proportion d’expérimentations pour une intégration durable des concepts et méthodes
- Des pistes bibliographiques pour approfondir + un guide synthétique pour des apprentissages prêts à l’emploi et en autonomie
- La formation proposée en format de cycle, pour mettre en application les bonnes pratiques dans sa pratique professionnelle quotidienne et partager ses problématiques lors des séances récurrentes
- La possibilité de tester la posture de facilitation pour être en capacité de faciliter un groupe de codéveloppement en autonomie
- Une approche réflexive pour ancrer les apprentissages : temps de concertation et réflexion guidée tout au long du cycle
- Une formation créative et ludique : au cours du cycle, il sera proposé d’expérimenter des alternatives à la méthode, pour renouveler et enrichir les séances
- La création d'un groupe d’appartenance entre pairs animé pendant la formation et qui pourra perdurer au-delà
Indicateurs | Résultats |
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Qualité de l’information : | / 4 |
Adaptation aux besoins et attentes : | / 4 |
Efficacité de l’animation : | / 4 |
Opérationnalité de la prestation : | / 4 |
Recommandation de l’OF : | / 10 |
Taux de réussite : | None% |
Taux de présence : | None% |