J'ai à cœur de permettre aux acteurs engagés de se co-développer professionnellement pour mener leurs missions sur la durée.
par HORMETISS
mémoriser le déroulé du serious game\nPratiquer la méthode de faciliation "Le Conseil des pirates"\nReconnaître les méthodologies utilisées à chaque étape
Le Conseil des Pirates est un serious game d'aide à la prise de décision efficace et ludique, qui aide à établir sereinement un plan d’actions à mettre en œuvre pour débloquer une situation complexe : aligner des équipes, résoudre un challenge, amorcer et faire avancer un projet, trouver la motivation,… https://www.conseil-des-pirates.com/le-jeu-1/
Une partie est toujours guidée par un.e facilitateur.rice formé.e à l’animation du jeu, qui aide l’équipe à naviguer entre les différentes étapes.
Ce jeu s'appuie sur une méthodologie unique, au croisement de compétences variées : l'accompagnement à la transformation, la facilitation en intelligence collective, les méthodes de créativité, la communication, mais aussi les méthodes de gestion émotionnelle.
La formation proposée se focalise sur la transmission de la méthode de facilitation de cet outil, et se destine à des professionnels de l'accompagnement ( intervenants en programme d'éducation supérieure, facilitateurs, médiateurs, consultants et aux managers et dirigeants).
Elle comprend la transmission d'éléments théoriques, des exercices de mise en application préparatoires et une supervision lors des premières expérimentations.
ELEMENTS THEORIQUES
Seront abordés les éléments suivants :
- les savoirs-faire attendus ( posture haute, posture basse, écoute active, poser des questions ouvertes, expression narrative, proposer des solutions créatives et adaptées, comprendre le besoin des autres participants etc.)
- les bénéfices de la méthode et ses limites
- les étapes clés d'une séance de jeu (objectifs, résultats attendus, timing, méthode de facilitation)
- les différents rôles attribués aux participants lors d'une séance
- les savoirs-être attendus (empathie, non-jugement, vulnérabilité, conscience de soi, prendre des initiatives, authenticité courageuse, conscience des systèmes)
- les sous-jacents bibliographiques et théoriques de la méthode : méthode du co-développement, communication non violente, questiologie, méthodes de créativité, arbre de wilson, design thinking, méthode GTD)
MISE EN APPLICATION
Une partie significative de cette formation s'appuie sur l'application de la méthode en elle-même, d'abord entre apprenants pour :
- expérimenter la facilitation du jeu
- expérimenter le rôle de participants pour améliorer sa posture de facilitation
Par la suite, la formation inclue la mise en application du jeu en situation réel auprès de groupes de bénéficiaires :
- en petits groupes
- en grands groupes : 60 bénéficiaires du jeu
Cela sera possible grâce à la mise à disposition de l'ensemble des supports de jeu : le jeu en tant que tel, livret de suivi pour les participants, notice récapitulative, les outils pour permettre d'animer le jeu en grands groupes (plusieurs dizaines de participants)....
De plus la présence de la formatrice à chaque étape de ces expérimentations permettra de consolider les acquis.
IMPACTS DE CETTE FORMATION
Les apprenants repartent de cette formation avec :
- une nouvelle méthode de facilitation pour accompagner la prise de décision des collectifs, et renforcer les dynamiques coopératives
- des cas d'usage expérimentés, et les recommandations de mise en oeuvre/d'amélioration associées
Le programme est composé de 13 heures de formation, réparties sur un mois et séquencé en 3 volets.
Chaque participant bénéficiera donc de l'équivalent de 1,8 jour de formation en cumulé.
L'ensemble de la formation est dispensée en présentiel.
Programme de la première journée de formation, d'une durée de 7h :
- accueil et présentation du contenu pédagogique détaillé
- le jeu : posture, partis pris méthodologiques, sous-jacents théoriques
- le jeu et son animation, étape par étape
- première expérimentation entre apprenants
- débrief de cette première expérimentation : points de vigilance pour l'animation, éléments complémentaires pour améliorer l'expérience de jeu
- deuxième expérimentation entre apprenants : changement des rôles (tout le monde expérimente les rôles de facilitateur et de participant)
- débrief de cette seconde expérimentation : projection sur les cas d'application à venir
- checklist
- bilan des apprentissages
- conclusions
Programme de la première session de mise en application, en groupe réduit, d'une durée de 3H :
- tour de table des derniers préparatifs
- mise en application en présence de la formatrice
- débrief collectif : réussites, difficultés rencontrées, points d'attention
Programme de la seconde session de mise en application en groupe élargi, d'une durée de 3H :
- répartition des équipes entre apprenants
- mise en application en présence de la formatrice, auprès de 60 bénéficiaires
- débrief collectif : cercle de clôture
Méthode affirmative (présentation théorique de la méthode et partage de bibliographie, explication des partis pris),
Méthode active (simulations, jeux de rôle),
Méthode expérimentale/participative (la méthode en tant que telle, concertation, créativité verbale et graphique, jeux de rôles).
- Une grande proportion d’applications pratiques pour une intégration durable des concepts et méthodes
- Une prise en main progressive de la méthode pour être en capacité de faciliter le serious game avec assurance
- Une approche réflexive pour ancrer les apprentissages : temps de concertation et réflexion guidée tout au long du cycle
- Une formation interactive, créative et ludique : grâce aux supports de jeu, au recours aux jeux de rôle et aux différents formats d'apprentissage proposés
- Apprendre à utiliser un dispositif ludique, déployable à grande échelle (plusieurs dizaines de participants), et de manière homogène
- Apprendre à utiliser un dispositif adaptable selon les contextes
Indicateurs | Résultats |
---|---|
Qualité de l’information : | 3,88 / 4 |
Adaptation aux besoins et attentes : | 3,88 / 4 |
Efficacité de l’animation : | 3,83 / 4 |
Opérationnalité de la prestation : | 3,75 / 4 |
Recommandation de l’OF : | 9,25 / 10 |
Taux de réussite : | 80% |
Taux de présence : | 100% |