Mon expertise se situe au coeur de l'éducation pour la santé, plus particulièrement centrée sur les questions relatives à l'intimité, la santé sexuelle, la vie affective, relationnelle et sociale des personnes en situation de vulnérabilité et/ou de handicap mental (de la déficience intellectuelle aux handicaps plus sévères tels que les troubles du spectre autistique, les troubles de la communication, de l'attention, de la sensorialité...) .
Je propose des prestations de formation et de soutien aux équipes professionnelles désirant inscrire l'éducation pour la santé dans leurs accompagnements et projets éducatifs. (secteurs social et médico social)
J'anime également des ateliers avec les publics qu'ils.elles accompagnent au quotidien.
Toutes mes prestations se veulent respectueuses de l'humain dans toutes ses dimensions et du contexte institutionnel dans lequel il évolue.
par INTIMA FORMATION
Déterminer les besoins en matière de VAIS des personnes acceuillies au sein de l'établissement\nElaborer un plan d’action structuré à partir des repères acquis pour définir les bases bases d’un programme d'éducation à la VAIS\nAdapter des messages éducatifs à destination des publics ciblés, sur les dimensions de la VAIS (relations et consentement, intimité du corps et des lieux, connaissance et perceptions du corps, changements pubertaires, sexualité solitaire et partagée…)\nChoisir les outils adaptés à ses objectifs.\nSavoir animer une séance d'éducation à la vie affective, intime et seuelle
Ce module a pour visée la mise en pratique des acquis du module d'initiation.
Il s'agit pour les apprenant.es de construire une pratique d'accompagnement de la VAIS tant dans l'approche individuelle que collective.
Jour I-
Introduction de la formation :
Présentation de la formation: contenu et organisation
Rappel du cadre relationnel établi lors du module d'initiation
Méthode de recueil des besoins des personnes ciblées par les actions d'éducation à la VAIS
Stratégies éducatives et structuration d'un programme d'éducation à la VAIS ;
Types d'apprentissage des personnes présentant des déficiences intellectuelles et troubles neurologiques ;
Les messages éducatifs à transmettre sur un thème donné: vidé et entraînement collectif.
Jour II-
Plan d'action structuré répondant à des objectifs ciblés: élaboration de cartes mentales ;
Priorisation et définition d’une progression pédagogique ;
Présentation des principaux outils pédagogiques pouvant être utilisés dans les programmes d’éducation à la VAIS;
Jour III-
Repères et critères de qualité d'un conducteur de séance;
Elaboration de conducteurs de séances appliquant les différents repères acquis, sur des thématiques de la VAIS choisies par les apprenant.es ;
Présentation et analyse croisée des conducteurs de séances élaboré en sous-groupes;
Jour IV-
Suite des présentations des conducteurs de séance ;
Mises en situations d’animation des séances éducatives élaborées par les apprenant.es;
Évaluation de la satisfaction des attentes recueillies en amont de la formation;
Evaluation de satisfaction du module;
Auto-évaluation des acquis de la formation mis en corrélation avec le test de positionnement réalisé en amont de la formation.
Formation organisée en journée , en semaine.
Pédagogie interactive, centrée sur la construction de l’expérience (apprendre en faisant) guidée par l'intervenante qui s'assure d'un climat sécurisant, repsectant les savoirs, savoir-faire et savoir-être des participant.es.
Alternance d'apports théoriques, pratiques et méthodologiques,
Travaux de réflexion et de conception sollicitant alternativement, et en fonction des objectifs visés l’individuel, le binôme ou le groupe.
Matériel pédagogique :
-vidéos, diaporama,
-Méthodes d'animation de groupe
Mise à disposition, pour téléchargement, des dossiers documentaires, productions collectives et outils pédagogiques numérisés, sur une plateforme dédiée, dont les codes d'accès sont remis à chaque apprenant.e en début de formation (Padlet).
Découverte et expérimentation d'outils et méthodes pédagogiques adaptés à la thématique de la santé sexuelle et aux personnes ciblées par les projets éducatifs.
Indicateurs | Résultats |
---|---|
Qualité de l’information : | 3,30 / 4 |
Adaptation aux besoins et attentes : | 3,73 / 4 |
Efficacité de l’animation : | 3,52 / 4 |
Opérationnalité de la prestation : | 2,68 / 4 |
Recommandation de l’OF : | 8,39 / 10 |
Taux de réussite : | 85% |
Taux de présence : | 100% |