INTIMA FORMATION

Si on se mettait en route pour que les tabous ne soient plus un frein à l'action...
Description

Mon expertise se situe au coeur de l'éducation pour la santé, plus particulièrement centrée sur les questions relatives à l'intimité, la santé sexuelle, la vie affective, relationnelle et sociale des personnes en situation de vulnérabilité et/ou de handicap mental (de la déficience intellectuelle aux handicaps plus sévères tels que les troubles du spectre autistique, les troubles de la communication, de l'attention, de la sensorialité...) .
Je propose des prestations de formation et de soutien aux équipes professionnelles désirant inscrire l'éducation pour la santé dans leurs accompagnements et projets éducatifs. (secteurs social et médico social)
J'anime également des ateliers avec les publics qu'ils.elles accompagnent au quotidien.
Toutes mes prestations se veulent respectueuses de l'humain dans toutes ses dimensions et du contexte institutionnel dans lequel il évolue.

Lien linkedin
web
Contacter l’OF S'inscrire à la formation
La vie affective, intime et sexuelle des personnes en situation de handicap mental : D'un positionnement collectif à la mise en oeuvre d'actions éducatives MODULE DE PERFECTIONNEMENT PRATIQUE

par INTIMA FORMATION

Objectifs

Elaborer un plan d’action structuré à partir des repères acquis pour définir les bases bases d’un programme d'éducation à la VAIS\nDéterminer les besoins en matière de VAIS des personnes acceuillies au sein de l'établissement\nAdapter des messages éducatifs à destination des publics ciblés, sur les dimensions de la VAIS (relations et consentement, intimité du corps et des lieux, connaissance et perceptions du corps, changements pubertaires, sexualité solitaire et partagée…)\nChoisir les outils adaptés à ses objectifs.\nSavoir animer une séance d'éducation à la vie affective, intime et seuelle

Description

Ce module a pour visée la mise en pratique des acquis du module d'initiation.
Il s'agit pour les apprenant.es de construire une pratique d'accompagnement de la VAIS tant dans l'approche individuelle que collective.

Programme

Jour I-
Introduction de la formation :
Présentation de la formation: contenu et organisation
Rappel du cadre relationnel établi lors du module d'initiation
Méthode de recueil des besoins des personnes ciblées par les actions d'éducation à la VAIS
Stratégies éducatives et structuration d'un programme d'éducation à la VAIS ;
Types d'apprentissage des personnes présentant des déficiences intellectuelles et troubles neurologiques ;
Les messages éducatifs à transmettre sur un thème donné: vidé et entraînement collectif.

Jour II-
Plan d'action structuré répondant à des objectifs ciblés: élaboration de cartes mentales ;
Priorisation et définition d’une progression pédagogique ;
Présentation des principaux outils pédagogiques pouvant être utilisés dans les programmes d’éducation à la VAIS;

Jour III-
Repères et critères de qualité d'un conducteur de séance;
Elaboration de conducteurs de séances appliquant les différents repères acquis, sur des thématiques de la VAIS choisies par les apprenant.es ;
Présentation et analyse croisée des conducteurs de séances élaboré en sous-groupes;

Jour IV-
Suite des présentations des conducteurs de séance ;
Mises en situations d’animation des séances éducatives élaborées par les apprenant.es;

Évaluation de la satisfaction des attentes recueillies en amont de la formation;
Evaluation de satisfaction du module;
Auto-évaluation des acquis de la formation mis en corrélation avec le test de positionnement réalisé en amont de la formation.

Pédagogie et Organisation

Formation organisée en journée , en semaine.

Pédagogie interactive, centrée sur la construction de l’expérience (apprendre en faisant) guidée par l'intervenante qui s'assure d'un climat sécurisant, repsectant les savoirs, savoir-faire et savoir-être des participant.es.
Alternance d'apports théoriques, pratiques et méthodologiques,
Travaux de réflexion et de conception sollicitant alternativement, et en fonction des objectifs visés l’individuel, le binôme ou le groupe.

Matériel pédagogique :
-vidéos, diaporama,
-Méthodes d'animation de groupe
Mise à disposition, pour téléchargement, des dossiers documentaires, productions collectives et outils pédagogiques numérisés, sur une plateforme dédiée, dont les codes d'accès sont remis à chaque apprenant.e en début de formation (Padlet).

Points forts

Découverte et expérimentation d'outils et méthodes pédagogiques adaptés à la thématique de la santé sexuelle et aux personnes ciblées par les projets éducatifs.

Public visé
Professionnel.les accompagnement les personnes en situation de handicap accueillies par les ESMS: professionnel.les du médical et paramédical, de l'éducation et animation, et de l'aide sociale.
Prérequis
Répondre aux compétences métier attendues. Avoir participé au module d'initiation ou à toute autre formation visant des objectifs similaires Avoir une expérience de l'accompagnement de personnes en situation de handicap mental accueillies en institution.
Min Participants
8
Max Participants
15
Nombre de Séances
8
Nombre d'heures
24
Prix total Intra
3700€ TTC

Prochaines sessions

Pas de session prévue par l'Organisme de Formation : Contacter l'OF ou S'inscrire à la formation

Informations utiles

Modalités d'inscription
Pré-inscriptions assurées par l'établissement demandeur. validation des pré-inscrption par l'envoi d'une convocation nominative après réception des tests de positionnement individuels complétés.
Type de formation
Présentiel
Modalités de validation
Validation des pré-requis en amont de la formation par l'envoi d'un questionnaire individuel. Validation des acquis tout au long de la formation par questionnement oral et productions collectives puis par un questionnaire individuel proposé en fin de formation
Planification
Jours discontinus
Moyens techniques
Mise à dispoition par l'établissement: d'une salle suffisement spacieuse et du mobilier nécessaire à l'organisation de travaux de groupe, d'un écran pour la projection du diaporama, d'un paper board. Matériel informatique et pédagogique assuré par la Formatrice.
Formation Certifiante
Non
Eligible CPF
Non
Formation pour la création d'entreprise
Non
Accessiblitéaccessible Test positionnement en amont de la formation : validation pré-requis, recueil attentes, positionnement par rapport au programme, recueil besoins d'adaptation particuliers. Envoi convocations ind.
Taux de Réussite 85%
Taux de Satisfaction %

Indicateurs de résultats

Indicateurs Résultats
Qualité de l’information : 3,30 / 4
Adaptation aux besoins et attentes : 3,73 / 4
Efficacité de l’animation : 3,52 / 4
Opérationnalité de la prestation : 2,68 / 4
Recommandation de l’OF : 8,39 / 10
Taux de réussite : 85%
Taux de présence : 100%
keyboard_arrow_up