INTIMA FORMATION

Si on se mettait en route pour que les tabous ne soient plus un frein à l'action...
Description

Mon expertise se situe au coeur de l'éducation pour la santé, plus particulièrement centrée sur les questions relatives à l'intimité, la santé sexuelle, la vie affective, relationnelle et sociale des personnes en situation de vulnérabilité et/ou de handicap mental (de la déficience intellectuelle aux handicaps plus sévères tels que les troubles du spectre autistique, les troubles de la communication, de l'attention, de la sensorialité...) .
Je propose des prestations de formation et de soutien aux équipes professionnelles désirant inscrire l'éducation pour la santé dans leurs accompagnements et projets éducatifs. (secteurs social et médico social)
J'anime également des ateliers avec les publics qu'ils.elles accompagnent au quotidien.
Toutes mes prestations se veulent respectueuses de l'humain dans toutes ses dimensions et du contexte institutionnel dans lequel il évolue.

Lien linkedin
web
Contacter l’OF S'inscrire à la formation
Soutien à la création d'un espace d'apaisement par l'approche sensorielle

par INTIMA FORMATION

Objectifs

Distinguer les particularités des salles sensrielles et salles Snoezelen\nAppliquer les repères d'agencement et d'équipement d'une salle sensorielle au projet de l'établissement\nIdentifier les principaux outils sensoriels et outils d'ambiance\nSe familiariser avec les principaux outils sensoriels et leurs fonctions\nDéterminer la construction et la structuration d'une animation sensorielle r

Description

Cette formation vise l'accompagnement des équipes des EPSM et ESMS dans la création d'un espace sensoriel permettant l'anticipation des états de crise émotionnelle et le développement de stratégies éducatives basées sur l'approche sensorielle.
Cette formation-action peut être suivie d'une autre action de formation plus complète sur l'anticipation et la gestion des états de crise émotionnelle.

Programme

1er rdv diagnostic -
Etat des lieux du local prévu pour l'espace d'apaisement
Etat des caractéristiques et contraintes à prendre en compte dans le projet d'aménagement du local

Jour I-
Introduction de la formation: présentations du groupe, du programme et synthèse des attentes
Spécificités, avantages et limites des salles sensorielles et des salles Snoezelen
Repères d'aménagement et d'équipement des salles sensorielles
Réalisation collective d'un plan d'aménagement et d'agencement à partir d'une proposition des intervenantes
Présentation des principaux outils sensoriels propice à une ambiance apaisante et des outils favorisant les interactions

Jour II-
Méthode d'identification des particularités et besoins sensoriels des personnes ciblées par les actions
Préconisations d'utilisation de la salle et de son équipement en fonction de ces particularités
Structuration d'une séance en salle sensorielle
Spécificités de la posture du professionnel en salle sensorielle
Utilisation des outils sensoriels : repères pur la mise en pratique
Supports de traçage des accompagnements individuels menés en salle sensorielle


Evaluation de la satisfaction des attentes recueillies en amont de la formation
Évaluation de satisfaction de la formation
Auto-évaluation des acquis de la formation

Pédagogie et Organisation

Formation organisée en journée , en semaine.

Pédagogie interactive guidée par les intervenantes qui s'assurent d'un climat sécurisant, respectant les savoirs, savoir-faire et savoir-être des participant.es.
Alternance d'apports théoriques, pratiques et méthodologiques,
Travaux de réflexion et de conception sollicitant alternativement, et en fonction des objectifs visés l’individuel, le binôme ou le groupe.

Matériel pédagogique :
-vidéos, diaporama,
-Méthodes d'animation de groupe

Points forts

Une formation alliant des repères conceptuels et des applications pratiques. Cette sensibilisation offre la possibilité d'un accompagnement post-formation pour la mise en ouevre de l'espace sensoriel.

Public visé
Professionnel.les accompagnement les personnes porteuses de troubles psychiques accueillies en EPSM
Prérequis
Répondre aux compétences métier attendues. Avoir une expérience de l'accompagnement des personnes porteuses de troubles psychiques Avoir en perspective la mise en place d'accompagnements sensoriels
Min Participants
6
Max Participants
12
Nombre de Séances
4
Nombre d'heures
12
Prix total Intra
2590€ TTC

Prochaines sessions

Pas de session prévue par l'Organisme de Formation : Contacter l'OF ou S'inscrire à la formation

Informations utiles

Modalités d'inscription
Pré-inscriptions assurées par l'établissement demandeur. validation des pré-inscrption par l'envoi d'une convocation nominative après réception des tests de positionnement individuels complétés.
Type de formation
Présentiel
Modalités de validation
Validation des pré-requis en amont de la formation par l'envoi d'un questionnaire individuel. Validation des acquis tout au long de la formation par questionnement oral et productions collectives puis par un questionnaire individuel proposé en fin de formation
Planification
Jours discontinus
Moyens techniques
Mise à dispoition par l'établissement: d'une salle suffisement spacieuse et du mobilier nécessaire à l'organisation de travaux de groupe, d'un écran pour la projection du diaporama, d'un paper board. Matériel informatique et pédagogique assuré par la Formatrice.
Formation Certifiante
Non
Eligible CPF
Non
Formation pour la création d'entreprise
Non
Accessiblitéaccessible Test positionnement en amont de la formation : validation pré-requis, recueil attentes, positionnement par rapport au programme, recueil besoins d'adaptation particuliers. Envoi convocations ind.
Taux de Réussite 69%
Taux de Satisfaction %

Indicateurs de résultats

Indicateurs Résultats
Qualité de l’information : 3,57 / 4
Adaptation aux besoins et attentes : 3,64 / 4
Efficacité de l’animation : 3,50 / 4
Opérationnalité de la prestation : 1,43 / 4
Recommandation de l’OF : 8,71 / 10
Taux de réussite : 69%
Taux de présence : 100%
keyboard_arrow_up