Mon expertise se situe au coeur de l'éducation pour la santé, plus particulièrement centrée sur les questions relatives à l'intimité, la santé sexuelle, la vie affective, relationnelle et sociale des personnes en situation de vulnérabilité et/ou de handicap mental (de la déficience intellectuelle aux handicaps plus sévères tels que les troubles du spectre autistique, les troubles de la communication, de l'attention, de la sensorialité...) .
Je propose des prestations de formation et de soutien aux équipes professionnelles désirant inscrire l'éducation pour la santé dans leurs accompagnements et projets éducatifs. (secteurs social et médico social)
J'anime également des ateliers avec les publics qu'ils.elles accompagnent au quotidien.
Toutes mes prestations se veulent respectueuses de l'humain dans toutes ses dimensions et du contexte institutionnel dans lequel il évolue.
par INTIMA FORMATION
Distinguer les particularités des salles sensrielles et salles Snoezelen\nDéterminer la construction et la structuration d'une animation sensorielle r\nAppliquer les repères d'agencement et d'équipement d'une salle sensorielle au projet de l'établissement\nIdentifier les principaux outils sensoriels et outils d'ambiance\nSe familiariser avec les principaux outils sensoriels et leurs fonctions
Cette formation vise l'accompagnement des équipes des EPSM et ESMS dans la création d'un espace sensoriel permettant l'anticipation des états de crise émotionnelle et le développement de stratégies éducatives basées sur l'approche sensorielle.
Cette formation-action peut être suivie d'une autre action de formation plus complète sur l'anticipation et la gestion des états de crise émotionnelle.
1er rdv diagnostic -
Etat des lieux du local prévu pour l'espace d'apaisement
Etat des caractéristiques et contraintes à prendre en compte dans le projet d'aménagement du local
Jour I-
Introduction de la formation: présentations du groupe, du programme et synthèse des attentes
Spécificités, avantages et limites des salles sensorielles et des salles Snoezelen
Repères d'aménagement et d'équipement des salles sensorielles
Réalisation collective d'un plan d'aménagement et d'agencement à partir d'une proposition des intervenantes
Présentation des principaux outils sensoriels propice à une ambiance apaisante et des outils favorisant les interactions
Jour II-
Méthode d'identification des particularités et besoins sensoriels des personnes ciblées par les actions
Préconisations d'utilisation de la salle et de son équipement en fonction de ces particularités
Structuration d'une séance en salle sensorielle
Spécificités de la posture du professionnel en salle sensorielle
Utilisation des outils sensoriels : repères pur la mise en pratique
Supports de traçage des accompagnements individuels menés en salle sensorielle
Evaluation de la satisfaction des attentes recueillies en amont de la formation
Évaluation de satisfaction de la formation
Auto-évaluation des acquis de la formation
Formation organisée en journée , en semaine.
Pédagogie interactive guidée par les intervenantes qui s'assurent d'un climat sécurisant, respectant les savoirs, savoir-faire et savoir-être des participant.es.
Alternance d'apports théoriques, pratiques et méthodologiques,
Travaux de réflexion et de conception sollicitant alternativement, et en fonction des objectifs visés l’individuel, le binôme ou le groupe.
Matériel pédagogique :
-vidéos, diaporama,
-Méthodes d'animation de groupe
Une formation alliant des repères conceptuels et des applications pratiques. Cette sensibilisation offre la possibilité d'un accompagnement post-formation pour la mise en ouevre de l'espace sensoriel.
Indicateurs | Résultats |
---|---|
Qualité de l’information : | 3,57 / 4 |
Adaptation aux besoins et attentes : | 3,64 / 4 |
Efficacité de l’animation : | 3,50 / 4 |
Opérationnalité de la prestation : | 1,43 / 4 |
Recommandation de l’OF : | 8,71 / 10 |
Taux de réussite : | 69% |
Taux de présence : | 100% |