location_on41 RUE DES CHARTREUX 69001 LYON
Je m'engage auprès de dirigeants, experts et acteurs publics pour rendre vivantes leurs convictions en faisant émerger des projets collectifs et d’envergure.
par HORMETISS
« Le codéveloppement est un coaching en groupe et par le groupe, pour des personnes convaincues que l’on peut apprendre les uns des autres en réfléchissant sur sa pratique professionnelle"
La formation se focalisera majoritairement sur l’expérimentation de la méthode par ses participants.
Des ateliers d'approfondissement permettront de consolider les apprentissages, de faire le lien avec les bases théoriques, et de retenir les différentes étapes et bonnes pratiques pour initier de futurs cycles de co-développement.
Des éléments bibliographiques seront transmis, afin d'assurer la portée didactique de la formation.
Parmi les contenus abordés, les apprenants pourront identifier les bonnes pratiques de coopération et d’écoute utilisables hors séances de co-développement, utiles à leurs vies d’équipe.
Les méthodes pédagogiques employées : méthode affirmative (présentation théorique de la méthode et partage de bibliographie, explication des partis pris), méthode active (simulations, jeux de rôle), méthode expérimentale/participative (la méthode en tant que telle, concertation, créativité verbale et graphique, jeux de rôles).
Spécificités de cette formation au co-développement :
- Une transmission de la méthode classique de « co-développement », enrichie par d’autres méthodes complémentaires venant des univers du coaching, de la créativité et de la facilitation collective : communication non violente, photolangage, pratiques narratives, questiologie, chapeaux de Bono, design thinking…
- Une connaissance des acteurs et enjeux des secteurs sanitaires et médico-sociale
Le programme est structuré pour accompagner 2 groupes en parallèle, qui bénéficieront chacun de 21 heures de formation, dont 7H en sessions transversales de 14 participants et 14H en groupe de 7 participants.
Cela correspond pour chaque groupe à un équivalent de 3 jours de formation en cumulé.
Le programme se décompose comme suit :
o 1 cycle de 14H, séances espacées de 1 mois : 7 séances de 2h, autant de séances que de membres du groupe de co-développement.
o 7H d'ateliers transversaux
Programme du cycle de séances, avec suivi du déroulé type (variation des exercices entre chaque séance, modulation du déroulé) :
o Retour sur la séance précédente
o Choix du nouveau sujet de consultation et du « client »
o Exposé de la problématique
o Clarification
o Mandat du client auprès des participants
o Consultations croisées par chaque participant
o Synthèse des apprentissages et plan d’action du « client »
o Apprentissages et régulation
NB : le future du groupe sera précisé lors de la dernière séance
Programme des séances transversales
o Evaluation partagée du cycle, suivi et co-construction
o Consolidation des apprentissages sur des aspects théoriques ciblés (ex : formulation de question ouverte, techniques de créativité, gestion des timings, gestion des divergences, qualité des plans d'action,...)
o Expérimentation de méthodes dérivées de co-développement
o Expérimentation de ces aspects théoriques ciblés
o Sur demande : Partage de conseils et outils pour adopter la posture de facilitateur.rice
- Grande proportion d’expérimentations pour une intégration durable des concepts et méthodes
- Des pistes bibliographiques pour approfondir + un guide synthétique pour des apprentissages prêts à l’emploi et en autonomie
- La formation proposée en format de cycle, pour mettre en application les bonnes pratiques dans sa pratique professionnelle quotidienne et partager ses problématiques lors des séances récurrentes
- La possibilité de tester la posture de facilitation pour être en capacité de faciliter un groupe de codéveloppement en autonomie
- Une approche réflexive pour ancrer les apprentissages : temps de concertation et réflexion guidée tout au long du cycle
- Une formation créative et ludique : au cours du cycle, il sera proposé d’expérimenter des alternatives à la méthode, pour renouveler et enrichir les séances
- La création d'un groupe d’appartenance entre pairs animé pendant la formation et qui pourra perdurer au-delà