Louise Palach-Hagler

Activez votre potentiel, impactez le monde
Description

J'aide les femmes sensibles et engagées à réussir leur transition pro pour se sentir plus confiantes et sereines au travail

Lien linkedin
web
Contacter l’OF S'inscrire à la formation
Bilan de compétences Talents Conscients / Ikigaï

par Louise Palach-Hagler

Objectifs

Identifier ses aspirations (valeurs, besoins, sources d'énergie, environnement de travail, etc.)\nVérifier que le bilan de compétences est l'outil adapté aux besoins et attentes de la personne accompagnée\nDéfinir un projet professionnel pertinent\nClarifier l'objectif et co-construire le contenu de l'accompagnement \nAnalyser ses compétences et ses talents\nDévelopper ses aptitudes à s'orienter et à piloter sa carrière\nFaire le point sur ses expériences professionnelles et personnelles\nConstruire un plan d'action permettant la réalisation de son projet professionnel\nIdentifier ses savoirs, ses compétences et ses aptitudes

Description

Le bilan de compétences Talents Conscients est un programme de réinvention professionnelle complet et 100% sur-mesure dédié aux personnes sensibles, fatiguées par leur vie professionnelle et souhaitant réussir leur transition pro pour être plus sereines et confiantes au travail.

Je vous accompagne, sur une période de 4 à 6 mois, avec un objectif précis : construire un projet professionnel réaliste, en adéquation avec vos envies, vos compétences, vos talents, vos besoins, vos valeurs et vos contraintes matérielles, financières et organisationnelles.

Que ce soit dans le cadre d’un projet de reconversion, de formation ou pour faire un point sur votre carrière, il constitue une étape importante pour :
- Dresser un état des lieux de votre situation professionnelle : envies, compétences, talents, motivations, besoins, valeurs, freins, etc. ;
- Identifier votre environnement de travail idéal et le coeur de métier idoine pour vous ;
- Analyser votre parcours professionnel ;
- En définir la suite via la mise en place d’un projet durable ;
- Préparer votre mobilité, reconversion, votre changement de poste/de secteur ou procéder aux réajustements nécessaires à votre épanouissement professionnel et personnel ;
- In fine, mieux vous connaître.

Le bilan est un exercice intimiste que nous réaliserons en co-construction et en toute confiance. Nous serons main dans la main tout au long de votre cheminement. Je vous garantis évidemment la plus stricte confidentialité de nos échanges, écrits comme oraux.

Programme

Le bilan de compétences Talents Conscients se déroule en 5 grandes étapes adaptées à vos besoins et modulées selon vos problématiques, le degré d’avancement de vos réflexions au démarrage du bilan, votre timing idéal et votre degré de (bonne) connaissance de vous-même. Ces étapes suivent la législation et la règlementation des bilans de compétences.

PHASE PRÉLIMINAIRE
Votre bilan s’ouvre sur un prélude qui nous permet de fixer ensemble vos objectifs afin d’être dans une logique de co-construction : qu’attendez-vous de votre accompagnement ? Avec quoi aimeriez-vous en repartir ? Cette première étape introductive est essentielle. Nous ferons l’état des lieux de votre situation actuelle pour avancer ensuite main dans la main avec le double objectif de travailler votre projet de vie et votre projet professionnel.

PHASE INTROSPECTIVE
La seconde étape du bilan vous permet de faire émerger vos envies profondes et aspirations. Pour cela, nous analyserons l’ensemble de votre parcours professionnel et de votre histoire de vie, puis nous travaillerons sur vos projections et votre projet de vie. Nos premières séances réclameront par conséquent de voyager aussi bien dans le passé que dans le futur. Elles vous permettront, in fine, de mieux comprendre votre rapport au travail et au changement. Vous pourrez ainsi vous affranchir, s’il en est besoin, d’un héritage culturel, social ou familial qui ne vous aurait pas permis, jusque-là, d’élargir votre horizon professionnel et d’ouvrir le champ des possibles.

Nous identifierons ensuite l’ensemble de vos ressources : vos compétences (hard skills), vos qualités (soft skills), mais aussi et surtout, vos talents et vos forces, ainsi que vos motivations et "drivers".

Nous procèderons ensuite à un travail de dentelle quant à vos valeurs afin d’identifier celles qui vous sont chères, que vous souhaitez cultiver et véhiculer dans votre travail ou (re)trouver dans votre future activité, qu’elle soit de nature salariale, libérale, entrepreneuriale, etc.

Nous interrogerons donc, à ce stade, le sens que vous désirez donner à votre métier et à vos missions/tâches quotidiennes. La question de l’utilité et de l’impact de votre métier sera au cœur de nos échanges.

Nous analyserons également les secteurs dans lesquels vous vous projetez aisément et porteurs de sens pour vous.

Enfin, nous travaillerons sur vos peurs, vos blocages et vos croyances limitantes afin de ne pas les laisser vous empêcher d’avancer ou d’envisager des hypothèses professionnelles pourtant pertinentes pour vous.

Grâce à l’ensemble des éléments analysés, nous démarrerons le cahier des charges de votre projet professionnel afin de commencer à bâtir un avenir conforme à vos envies et attentes, toujours avec une approche pragmatique et réaliste prenant en compte l’ensemble de vos contingences.

A ce stade, vous y verrez nettement plus clair quant à l’environnement et les modalités de travail idéales pour vous et vous commencerez, si telle était votre problématique au démarrage du bilan, à faire émerger plusieurs options professionnelles ou à confirmer/infirmer celles que vous aviez déjà identifiées en amont de votre accompagnement.

PHASE D’EXPLORATION ET D’INVESTIGATION
La troisième étape de votre bilan consiste à identifier votre (ou vos) cœur(s) de métier idéaux et à ouvrir le champ des possibles en faisant émerger des pistes professionnelles stimulantes et réalistes. Nous explorerons ensuite l’ensemble des scenarii préalablement identifiés via une méthode d’investigation structurée : recherches, prises d’informations, enquêtes de terrain, mises en lien avec l’utilisation de l’outil VisioMétiers si vous en ressentez le besoin (non inclus au tarif du bilan), immersions, etc.

Il est en effet indispensable à ce stade de votre cheminement et pour éviter l’écueil de la projection fantasmée, de vous confronter à la réalité de terrain des métiers, secteurs, postes ou activités envisagés.

L’ensemble de ces investigations (éventuellement associées à différents tests de personnalité) vous permettra de peser les avantages et les inconvénients de chaque option envisagée et d’en mesurer la faisabilité afin de pouvoir prendre ensuite les bonnes décisions, en pleine connaissance de cause.

PHASE D’ACTIVATION ET D’ACTION
La quatrième étape de votre bilan de compétences Talents Conscients vous permet de valider la (ou les) pistes choisies et d’établir toute la stratégie pour y arriver dans les meilleures conditions possibles. Nous travaillerons sur vos verrous internes et les obstacles externes susceptibles de vous empêcher de prendre une décision ou de passer à l’action. Nous tracerons ensemble le parcours à suivre, tant en termes de formation (s’il vous faut passer par cette étape de l’acquisition de compétences jusque-là manquantes), de VAE et de financement, que de préparation psychologique et organisationnelle. Objectif : avoir une vision précise des étapes suivantes en mettant en place un plan d’activation exhaustif et réaliste qui constituera en quelque sorte et pour caricaturer, la To Do List de votre projet.

Enfin, nous veillerons à la bonne intégration de votre projet professionnel à votre projet de vie, ainsi qu’à sa bonne compréhension par vos proches (conjoint.e, famille, etc.), en cas de bifurcation importante.

PHASE DE CONCLUSION ET DE SYNTHÈSE
Cette dernière étape nous permet de procéder ensemble aux derniers ajustements et de vous faire part de mes ultimes recommandations afin que vous soyez ensuite parfaitement autonome. Je vous livrerai une synthèse complète, personnalisée et strictement confidentielle afin que vous puissiez conserver une trace de notre travail commun qui marquera, je l’espère, un moment important de votre vie professionnelle, voire peut-être même de votre vie tout court.

Pédagogie et Organisation

Les séances individuelles ont lieu du lundi au vendredi entre 9h et 18h. Le travail personnel peut être effectué en autonomie entre les séances.

Le bilan de compétences Talents Conscients comprend :
- 10 séances individuelles d’1h30 espacées de 10 à 15 jours ;
- 9 heures de travail personnel guidé, grâce à des travaux inter-séances ludiques et variés, et des fiches pédagogiques ;
- Des ressources informationnelles et pédagogiques (livres, articles, podcasts, etc.) pour nourrir votre réflexion à chaque étape ;
- Des tests d’orientation et de personnalité (IVST, Explorama, Strengthfinder) ;
- Une disponibilité en inter-séance par messagerie vocale ou écrite 5j/7 ;
- La remise d’une synthèse personnalisée et strictement confidentielle en fin de bilan, ainsi que d’une attestation de fin de bilan ;
- Un RDV de suivi possible 6 mois après la fin du bilan.

Les méthodes et outils sont adaptés en fonction des besoins de chaque personne accompagnée. Je fais du sur-mesure et adapte systématiquement ma boîte à outils à la situation, aux besoins et à la personnalité de la personne. Je m’appuie sur des techniques de transition de carrière, des travaux issus des approches cognitives et comportementales, ainsi que sur des approches orientées solution, avec pour objectif le cheminement du bénéficiaire vers un projet précis et économiquement viable et durable. J’utilise notamment la méthode de l’ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel). Grâce à cette méthode, le bénéficiaire de mon bilan pourra solliciter les apprentissages (méthode et connaissance de soi) acquis pendant son accompagnement s’il est un jour confronté à devoir effectuer un nouveau choix de carrière ou de réorientation professionnelle. Les outils utilisés sont essentiellement les suivants : entretiens, écoute active, exercices d’introspection, récits de vie, exercices d’apprentissage sur soi, de développement personnel et de psychologie positive, mises en situation et projection, maïeutique, inventaire sur la relation au travail, logiciel Explorama pour l’exploration des secteurs, fiches-outils, travaux inter-séances variés, tests, exercices créatifs, méthodologie de l’enquête terrain, etc.

Points forts

Les points forts du bilan de compétences Talents Conscients :
- Un accompagnement ultra-complet et 100% sur-mesure qui vous permet de faire le point sur votre projet professionnel ET votre projet de vie,
- Un accompagnement construit selon l’approche Ikigaï qui vous permettra, au fur et à mesure de votre cheminement, de définir une trajectoire professionnelle en adéquation avec votre personnalité et vos aspirations,
- Un accompagnement global (tête-cœur-corps) basé sur la prise en compte des trois dimensions de votre mode de fonctionnement - physique, émotionnelle et mentale - pour vous aider à apprivoiser votre sensibilité et à cheminer avec confiance et sérénité dans votre transition professionnelle,
- Un accompagnement réalisé par une consultante professionnelle certifiée ayant elle-même réussi sa transition professionnelle et s’étant formée à divers outils et pratiques de l'accompagnement professionnel et du mieux-être au travail (PNL, bilan de compétences, sophrologie, approche ikigaï, cohérence cardiaque, CNV, etc.),
- Des ressources informationnelles et pédagogiques (livres, articles, podcasts, vidéos, etc.) pour nourrir votre réflexion à chaque étape,
- Des tests d’orientation et de personnalité (CliftonStrengths, RIASEC, Explorama),
- Une disponibilité entre les séances via mail, Signal ou Whatsapp pendant toute la durée de l’accompagnement.

Public visé
Accessible à tous. Particulièrement adapté aux personnes sensibles et fatiguées par leur vie professionnelle (perte de sens, souffrance au travail, etc.)
Prérequis
Aucun Prérequis
Min Participants
1
Max Participants
1
Nombre de Séances
21
Nombre d'heures
24
Prix total Indiv
A partir de 1800€ Nets

Prochaines sessions

Pas de session prévue par l'Organisme de Formation : Contacter l'OF ou S'inscrire à la formation

Informations utiles

Modalités d'inscription
Demande directement depuis le site ou via le site moncompteformation. Réalisation d'un entretien préalable à toute inscription définitive. Délai de rétractation de 14 jours
Type de formation
Mixte présentiel et à distance
Modalités de validation
Présentation et appropriation du document de synthèse permettant l’évaluation de l’atteinte des objectifs ; Court questionnaire d’évaluation d’atteinte des objectifs ; Questionnaire de satisfaction à chaud à la fin du bilan.
Planification
Personnalisée
Moyens techniques
Une bonne connexion internet et un ordinateur.
Formation Certifiante
Non
Eligible CPF
Oui
Formation pour la création d'entreprise
Non
Accessiblitéaccessible Pour toute demande d’adaptation des modalités de formation pour des raisons personnelles, merci de contacter l’organisme de formation qui étudiera avec vous les différentes possibilités.
Taux de Réussite 100.0%
Taux de Satisfaction 100.0%
keyboard_arrow_up