J'aide les individus à reprendre le pouvoir sur leur vie professionnelle par mon accompagnement en bilan de compétences. Et je booste le développement des entreprises par la conception d'Actions de Formation en Situation de Travail (AFEST)
par ABALYNE FORMATION
Identifier ses savoir-faire\nDéterminer un projet professionnel réaliste et cohérent\nInventorier ses savoir-faire\nAnalyser l'importance des différents aspects de sa personnalité dans son travail\nIdentifier ses valeurs, aptitudes, motivations et intérêts\nAnalyser ses besoins et définir la procédure de déroulement du bilan\nRetracer son parcours et analyser ses choix professionnels
Le Bilan de compétences vous permet de mettre en lumière vos motivations, vos valeurs et vos points forts. Avec l'appui et l'accompagnement de votre conseillère, vous identifiez vos acquis et vos aspirations profondes puis vous construisez un projet professionnel qui vous correspond vraiment. Vous reprenez les rênes de votre parcours professionnel !
Analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel ou un projet de formation : c'est l'objectif du bilan de compétences. Cet accompagnement se déroule en respectant 3 phases, dont le contenu et la durée seront adaptés à chacun.e selon ses attentes et besoins.
PHASE PRELIMINAIRE : Analyse de la demande
• Présentation de la démarche du bilan et explication des méthodes employées
• Première présentation du parcours professionnel par le bénéficiaire
• (Re)Détermination de l’objectif du bilan (validation, reconversion, évolution, formation…)
• Définition conjointe du planning et de la feuille de route du bilan
PHASE D’INVESTIGATION
• Analyse du parcours personnel et professionnel : repérer les apprentissages, les ruptures, les fils conducteurs de son parcours, retrouver le sens.
• Analyse de la personnalité, des motivations et des centres d’intérêts : comprendre son fonctionnement, ses zones de confort, ses valeurs.
• Repérage, analyse et formalisation des compétences : les identifier puis déterminer celles que l’on veut conserver, celles qui sont transférables et/ou à acquérir.
• Identification des aspirations et de pistes métier
• Recherche guidée d’informations sur les pistes envisagées
PHASE DE CONCLUSION
• Analyse des informations recueillies
• Elaboration du projet professionnel ou de formation et du plan d’action correspondant
• Corédaction et remise de la synthèse du bilan qui formalise les résultats de la phase d'investigation et le plan d'action détaillé pour atteindre les objectifs du plan d'action défini.
Séances réalisées dans un bureau fermé garantissant la confidentialité du travail.
Entretiens individuels en face-à-face (18 heures) en alternance avec du travail personnel de réflexion et de recherche (6 hres).
Méthode réflexive – Entretiens d’explicitation – ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel) – Questionnaire de valeurs au travail (Solazzi) – Questionnaires de personnalité et d'intérêt au travail.
Outils supplémentaires en fonction des attentes et besoins du bénéficiaire (fiches métiers, enquête terrain...).
Posture d’accompagnement, facilitante, neutre et bienveillante.
Accompagnement individuel et totalement personnalisé.
Consultante expérimentée en recrutement et formation professionnelle, qui lui permet de disposer d'un réseau professionnel étendu, pour mise en relation du bénéficiaire.
Indicateurs | Résultats |
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Qualité de l’information : | / 4 |
Adaptation aux besoins et attentes : | / 4 |
Efficacité de l’animation : | / 4 |
Opérationnalité de la prestation : | / 4 |
Recommandation de l’OF : | / 10 |
Taux de réussite : | 0% |
Taux de présence : | 100% |