👉 J'accompagne
1 - Les organisations à créer les conditions pour réduire les risques de souffrance au travail
2 - Les individus dans leur résilience professionnelle et à « s’épanouir à leur juste place ».
👉 Comment :
1 - Pour les entreprises :
- Coaching professionnel, Coaching salariés en situation de sur- stress, coaching de salariés après un burn-out ou un long arrêt maladie.
- Formations : prévention du stress et du burn-out , confiance en soi, communication relationnelle : "mieux se connaitre pour développer la cohésion d'équipe et la performance collective" ; "mieux se connaitre pour mieux manager" ; formation équipes multigénérationnelles : comment créer la relation de confiance.
- Ateliers collaboratifs et coaching d'équipe
2 - Pour les particuliers :
- Accompagnement à la reconstruction post-burn-out,
- Bilan de compétences après un burn-out ou long arrêt maladie
- Formations individuelles :
° mieux se connaitre et mieux communiquer pour améliorer sa qualité de vie au travail
° améliorer sa posture personnelle et professionnelle et créer des rituels et habitudes pour éviter les risques d'épuisement
par VOLAMYA
Recueillir les besoins d'accompagnement\nVérifier l'adéquation des besoins avec la démarche de bilan\nSe familiariser avec les moyens mis à disposition\nDéfinir un plan d'action avec un projet principal et un projet secondaire\nComprendre son fonctionnement, ses forces et ses ressources\nReprendre confiance dans ses compétences et ses capacités à décider\nDéfinir ses valeurs, intérêts et environnements préférés\nS'approprier l'ensemble des prises de conscience dans le parcours et des projets qui en découlents
Inspiré du concept japonais, l'IKIGAI en occident est utilisé pour définir la zone idéale où se rencontrent joie de vivre et raison d'être.
Le bilan de compétences IKIGAI permettra d'identifier les projets professionnels où sens et plaisir au travail sont au cœur de vos activités professionnelles rémunérées.
Il se défini comme un parcours explorant les 4 cercles de l'IKIGAI : Ce que je sais faire / Ce que j’aime / Ce qui correspond aux besoins de la société / Ce qui peut être rémunéré.
Il permettra au bénéficiaire de :
- faire émerger les réussites, valeurs, talents et forces, motivations, la vision à moyens et longs termes
- identifier un ou plusieurs projets professionnels qui aient du sens et correspondent aux besoins du marché
- s'engager dans l’action avec des pistes concrètes.
Ce parcours est revitalisant, il s'appuie sur des outils et méthodes reconnectant le bénéficiaire au plaisir d'introspection et d'ouverture vers le monde extérieur.
Il s'appuie sur une méthodologie évolutive et intégrative, développée par une experte de l'accompagnement en évolution professionnelle.
Rendez-vous d'information :
Nous recueillons les besoins d'accompagnement du bénéficiaire, présentons la démarche du bilan et les moyens mis à disposition, nous diagnostiquons la possibilité et la capacité du bénéficiaire à se mobiliser dans une démarche de bilan de compétences, en prenant en compte sa motivation et sa situation personnelle.
Nous préconisons une durée du bilan entre 3 et 4 mois en moyenne.
Phase préliminaire : Nous définissons avec le bénéficiaire des objectifs du bilan et décrivons les évènements qui ont conduit au bilan et adaptons un plan d'accompagnement en tenant compte de sa situation personnelle (disponibilité, état de santé du bénéficiaire...).
Nous reprenons le parcours de vie professionnel et extraprofessionnel, et pour les bénéficiaires ayant eu un burn-out, approfondissons les causes liées à l'organisation et facteurs personnels ayant conduit à l'épuisement professionnel.
Phase d'investigation : Nous investiguons la personnalité, les rêves, les valeurs et les moteurs professionnels, ses talents et forces, ses zones d'épanouissement.
Nous analysons la situation professionnelle et définissons ce que le bénéficiaire sait faire (compétences) et ce qu'il apprécie, ses environnements privilégiés et ses préférences professionnelles.
Nous mettons un accent particulier à explorer les préférences et les talents que le bénéficiaire a mis en œuvre, associés à un niveau d'énergie et de plaisir.
Nous accompagnons le bénéficiaire à explorer le monde extérieur pour faire émerger des pistes professionnelles (ou redécouvrir son métier), des opportunités à saisir en jonction avec ses besoins, talents, ce qui compte pour lui.
Le bénéficiaire priorisera des projets professionnels réalistes et réalisables après des enquêtes métiers.
Phase de conclusion :
Nous accompagnons le bénéficiaire à définir une stratégie et co-construisons un plan d'actions, en tenant compte des conditions de réussite.
Nous partageons le document de synthèse dans une démarche d'appropriation du bilan avec le bénéficiaire.
Nous réalisons un entretien de suivi à plus de 6 mois.
Méthodes et outils d'investigation :
- Fiche récit de vie
- Fiche préférences
- Méthode IKIGAI : Méthode centrée sur la recherche de projet combinant les 4 sphères : Ce que je sais faire - Ce que j'aime faire - Ce pourquoi je serai rémunéré - Ce que propose le marché.
- Questionnaires, RIASEC, Intérêt au travail et sens au travail issus des modèles de la typologie de Hollande.
- Cartes des valeurs
- Cartes des talents
- Hiérarchie des motivations et des besoins
- Photolangage
- Fiches enquêtes - 360°
- L'Etoile du changement
- Fiches Enquête réseau
- Portefeuille de compétences
- Cartographie des risques : les contextes organisationnels qui ont déclenché le burn-out, les contraintes en situation de travail
- Fiches Ressources permettant de vous accompagner à faire des choix pour garder un équilibre de vie et de santé et à gérer votre énergie
- Fiches projet
Les plannings, les outils et les méthodes seront adaptés en fonction des besoins, des objectifs et des disponibilités du bénéficiaire.
Un support imprimé sera adressé en amont à l'adresse du bénéficiaire.
Le bilan comprend 18 heures de face à face et 6 heures au moins de travail personnel.
Notre consultant(e) en bilan de compétences :
- a développé une grande expérience professionnelle dans le domaine des ressources humaines et du développement professionnel.
- s'est formé(e) à une méthodologie reposant sur la philosophie IKIGAI
- s'est spécialisé(e) dans l'accompagnement de personnes fragilisées par des évènements de vie ayant un impact sur la santé physique et émotionnelle et dans l'accompagnement de personnes touchées par le burn-out (Reconstruction Post Burn Out R.P.B.O(C)).
- adopte une posture d'accompagnement bienveillante centrée sur l'écoute, la mise en énergie, facilitant la prise de conscience et l'action.
| Indicateurs | Résultats |
|---|---|
| Qualité de l’information : | 4,00 / 4 |
| Adaptation aux besoins et attentes : | 3,88 / 4 |
| Efficacité de l’animation : | 4,00 / 4 |
| Opérationnalité de la prestation : | 4,00 / 4 |
| Recommandation de l’OF : | 9,50 / 10 |
| Taux de réussite : | 100% |
| Taux de présence : | 100% |