location_on
Psychologue clinicienne, formatrice, enseignante universitaire, superviseur d'équipe intervenant auprès de patients en psychiatrie, auprès des équipes en EPHAD, en psychiatrie en structure médico-social. Une expérience de 15 ans auprès de public en souffrance psychique et/ou dépendant.
par DELIA HIDALGO FORMATION
La prise en charge de sujets âgées dépendants à domicile sollicite le professionnel dans sa capacité à prendre en charge la souffrance physique et psychique. La personne âgée peut développer des symptômes de types anxieux, des troubles de la pensée, des troubles cognitifs, des troubles du comportement allant jusqu'à l'agressivité. Le professionnel peut se sentir débordé, impacté par toutes ces manifestations.
Cette formation permet :
- d'aborder des repères cliniques qui aident à la compréhension des attitudes.
- d'adopter le bon positionnement afin d'accompagner la personne âgée dépendante
- acquérir des connaissances théoriques afin d'ajuster la relation d'aide
- acquérir des compétences professionnelles qui permettent de prendre le recul nécessaire à la prise en charge de sujets âgés dépendants et valoriser leur accompagnement.
Pour aborder la relation d'aide auprès des sujets âgés dépendants en souffrance psychique, il est important de comprendre comment le vieillissement et les pathologies sont intriqués pour le sujet âgé. Pour aborder ces repères cliniques, la compréhension du vieillissement pathologie est nécessaire.
Première partie : comprendre le vieillissement
- La personnalité : ses composants
- L’appareil psychique
- L’inconscient,
- Les angoisses et les mécanismes de défenses
- Le conflit psychique
Deuxième partie : les relations
- Les théories de l’attachement
- la communication non violente
- les méthodes d'observations des comportements
- intervenir à domicile les enjeux de l'intimité
Connaître les enjeux psychodynamiques à partir de supports théoriques. Comprendre ce qui traverse la personne âgée selon son mode relationnelle. Pouvoir s’appuyer sur ses vécus et son savoir pour les mettre au service de la relation. Clarifier son positionnement en lien avec la relation d'aide.