Mon expertise se situe au coeur de l'éducation pour la santé, plus particulièrement centrée sur les questions relatives à l'intimité, la santé sexuelle, la vie affective, relationnelle et sociale des personnes en situation de vulnérabilité et/ou de handicap mental (de la déficience intellectuelle aux handicaps plus sévères tels que les troubles du spectre autistique, les troubles de la communication, de l'attention, de la sensorialité...) .
Je propose des prestations de formation et de soutien aux équipes professionnelles désirant inscrire l'éducation pour la santé dans leurs accompagnements et projets éducatifs. (secteurs social et médico social)
J'anime également des ateliers avec les publics qu'ils.elles accompagnent au quotidien.
Toutes mes prestations se veulent respectueuses de l'humain dans toutes ses dimensions et du contexte institutionnel dans lequel il évolue.
par INTIMA FORMATION
Repérer en quoi l’estime de soi peut être un déterminant de la santé ;\n• Identifier les facteurs favorables au renforcement de l’estime de soi \nDécouvrir des stratégies et des outils de renforcement de l’estime de soi ;\nEtablir une projection pratique à mettre en oeuvre dans les accompagnements
Ce module a pour visée l’acquisition de repères théoriques et pratiques favorisant la mise en place d’accompagnements spécifiques au renforcement de l’estime de soi des personnes accueillies dans les ESMS. Inscrite dans une démarche d’éducation à la santé positive, cette formation s’appliquera à permettre aux professionnel.les de développer, en transversalité, une posture professionnelle juste et adaptée.
JOUR I- phase conceptuelle
Introduction de la formation :
Présentation de la formation : contenu et organisation
Recueil des attentes
Présentations de la formatrice et des apprenant.es
Pose du cadre relationnel et structurel ;
L’estime de soi : croisement des représentations individuelles et définitions ;
La santé et les déterminants de la santé ;
Les fondements de l’estime de soi : généralités et particularités chez la personne en situation de handicap mental ;
Les stratégies de renforcement de l’estime de soi : les 4 composantes de l’estime de soi et les compétences psychosociales ;
Repérage des stratégies activées par les professionnel.les au sein de leurs services ;
JOUR II-phase pratique
Présentations de méthodes et outils de renforcement de l’estime de soi ;
Expérimentation de stratégies permettant le renforcement de l’estime de soi ;
Posture et attitudes favorables des professionnel.les: repères à déduire de ces expérimentations ;
Projection dans la pratique : réalisation d’un plan d’action et choix des stratégies
Évaluation de la satisfaction des attentes recueillies en amont de la formation ;
Evaluation de satisfaction ;
Auto-évaluation des acquis de la formation mise en corrélation avec le test de positionnement réalisé en amont de la formation.
Formation organisée en journée, en semaine
La formation s'appuie sur un principe de pédagogie interactive, alternant des apports conceptuels et des phases de réflexion collective, sollicitant la participation et l'implication de l'individu et du groupe.
Le climat d’interactivité se voudra sécurisant et respectueux de chacun.e.
Mise à disposition en téléchargement des supports de la formation, dossiers documentaires et travaux produits par les participant.es sur une plateforme dédiée dont le lien sera communiqué en début de formation
Matériel pédagogique :
-vidéos, diaporama,
-Méthodes d'animation de groupe
Mise à disposition, pour téléchargement, des dossiers documentaires, productions collectives et outils pédagogiques numérisés, sur une plateforme dédiée, dont les codes d'accès sont remis à chaque apprenant.e en début de formation (Padlet).
La phase pratique complétant la phase conceptuelle, favorisant la mise en œuvre ou l'adaptation des actions et stratégies éducatives en réponse au besoins des personnes accompagnées.
Indicateurs | Résultats |
---|---|
Qualité de l’information : | 3,29 / 4 |
Adaptation aux besoins et attentes : | 3,38 / 4 |
Efficacité de l’animation : | 3,38 / 4 |
Opérationnalité de la prestation : | 3,32 / 4 |
Recommandation de l’OF : | 7,65 / 10 |
Taux de réussite : | 97% |
Taux de présence : | 100% |