Julie LEIRITZ

Pour une vie professionnelle qui vous ressemble!
Description

Réalisation de bilans de compétences

Lien facebook
Lien linkedin
web
Contacter l’OF S'inscrire à la formation
BILAN DE COMPETENCES

par Julie LEIRITZ

Objectifs

Faire le point sur ses expériences professionnelles et personnelles\nIdentifier ses savoirs, compétences et aptitudes\nDéfinir un projet professionnel, un projet de formation ou de reconversion réaliste

Description

Construire un projet professionnel réaliste en adéquation avec vos envies, besoins, compétences, talents, valeurs et contraintes professionnelles et personnelles.

Programme

Bilan de compétences d'une durée de 24h.
8 séances de 1h30 en visio ou en présentiel espacées de 10 à 15 jours.
12h de travail personnel et préparatoire entre les séances.

Le bilan de compétences est découpé en 3 phases :

Phase 1 : Phase préliminaire (Séance 1) :

Analyse de la demande – Détermination du format le plus adapté au besoin – Définition conjointe des modalités de déroulement du bilan – Détermination des objectifs de l’accompagnement.

Phase 2 : Phase d’investigation (Séances 2 à 6) :

Bilan personnel : Tests d’orientation et de personnalité - Analyse du parcours personnel et professionnel – Exploration des valeurs, des centres d’intérêts, des motivations et de la personnalité.

La seconde étape du bilan correspond à une étape d’introspection au cours de laquelle nous allons faire émerger l’ensemble des éléments indispensables pour bâtir votre futur projet professionnel. Nous travaillerons sur votre scénario de vie idéale ainsi que sur votre histoire de vie afin de mettre le passé à disposition du futur. Nous irons ensuite à la recherche de vos centres d’intérêts, connaissances, compétences, qualités, talents, besoins, environnement de travail idéal, valeurs, motivations, vocation. Une séance sera également dédiée à vos éventuels points de blocages pour vous permettre d’avancer plus sereinement dans votre projet.

Analyse du métier : Exploration des voies d’évolution professionnelles possibles – Analyse des compétences : savoir-faire et savoir-être – Identification des « possibles », définition du projet et du plan d’action.

Cette phase a pour objectif de vous permettre soit de construire votre projet professionnel et d’en vérifier la pertinence, soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.

Phase 3 : Phase de conclusion (Séances 7 et 8) :

Appropriation des résultats détaillés de la phase d’investigation – Recensement des conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets – Définition des modalités et étapes du projet.

Cette 3ème phase vous permettra de valider la ou les pistes choisie(s) et d’établir la stratégie pour accéder au projet décidé. Un plan d’action sera mis en place pour vous permettre de mener à bien votre projet. Une synthèse personnalisée vous sera remise à la fin de l’accompagnement.

Un RDV à 6 mois après la fin du bilan sera programmé lors de la séance 8.

L'inscription pour réaliser un bilan de compétences s'effectue uniquement après un entretien constituant la phase préliminaire. A l'issue de cette phase et après avoir défini conjointement les modalités de réalisation du bilan de compétences, le bénéficiaire s'inscrit directement auprès d'UTHélème soit sur le site "Mon compte formation". Le bénéficiaire a un délai de 14 jours de rétractation.

Pédagogie et Organisation

L'accompagnement comprend 8 séances de suivi d'1h30 (soit 12h) et 12h de travail personnel et préparatoire entre les séances. Les séances auront lieu tous les 10/15 jours. Planification à définir lors du 1er entretien.
Une séance de suivi obligatoire aura lieu à +6mois à partir de la fin de l'accompagnement.
L'accompagnement est entièrement personnalisé et adapté aux besoins de la personne.

Détails des moyens/outils utilisés:
- Exploration du passé professionnel et personnel
- Prise en compte des besoins professionnels et personnels
- Point sur les aspirations professionnelles et personnelles en lien avec les valeurs et les besoins
- Détermination des intérêts professionnels et des sources de motivation
- Détermination des points d'appuis: connaissances (savoirs), compétences (savoir-faire), qualités (savoir-être), talents
- Notions d'IKIGAI (Philosophie de vie japonaise)
- Questionnaires de réflexion
- Exercices de développement personnel et de psychologie positive
- Tests d'orientation et de personnalité (IVST, RIASEC, Explorama....) pour venir appuyer les points mis en lumière en séances
- Exercices créatifs
- Enquêtes métiers

Points forts

- 12 h d’accompagnement entièrement personnalisées.
- Accompagnement réalisé par une coach professionnelle certifiée, formée à l'accompagnement des bilans de carrière et de compétences.
- Des outils et des tests adaptés à vos besoins et objectifs
- Un travail d’introspection profond avec des outils ayant faits leurs preuves
- Un soutien illimité par écrit durant toute la durée de l’accompagnement

Public visé
Toutes personnes souhaitant faire le point sur sa carrière professionnelle
Prérequis
Le bilan de compétence s'adressent aux personnes majeures ayant au moins une première expérience professionnelle. Parler et comprendre le français.
Min Participants
1
Max Participants
1
Nombre de Séances
8
Nombre d'heures
24
Prix total Indiv
A partir de 1790€ Nets

Prochaines sessions

Pas de session prévue par l'Organisme de Formation : Contacter l'OF ou S'inscrire à la formation

Informations utiles

Modalités d'inscription
L'inscription pour réaliser un bilan de compétences s'effectue uniquement après un entretien constituant la phase préliminaire. A l'issue de cette phase et après avoir défini conjointement les modalités de réalisation du bilan de compétences, le bénéficiaire s'inscrit directement auprès d'UTHélème soit sur le site du CPF. Le bénéficiaire a un délai de 14 jours de rétractation.
Type de formation
Mixte présentiel et à distance
Modalités de validation
Remise et appropriation d'un document de synthèse
Planification
Personnalisée
Moyens techniques
Aucun matériel requis
Formation Certifiante
Non
Eligible CPF
Oui
Formation pour la création d'entreprise
Non
Accessiblitéaccessible Pour toute demande d’adaptation des modalités de formation pour des raisons personnelles, merci de contacter l’organisme de formation qui étudiera avec vous les différentes possibilités.
Taux de Réussite 100.0%
Taux de Satisfaction 100.0%
keyboard_arrow_up