CORPUS VITAE

"La vie, ce n'est pas attendre que l'orage passe, c'est apprendre à danser sous la pluie." Sénèque
Description

Solutions de santé au travail avec les neurosciences et les approches intégrées corps & esprit

Notre vision : c’est par la reconnexion à son propre corps que l’individu pourra soutenir sa vitalité, retrouver la pleine potentialité du vivant en lui. En se reliant de manière intime à lui-même, il s’ouvrira à plus d’altérité et de manière plus juste à la relation aux autres et au monde.

Une pédagogie basée sur le corps : les outils utilisés prennent tous appui sur le corps et les liens corps & esprit. Les formations s'appuient sur une variété d’approches permettant de développer une connaissance plus fine de ses ressources corporelles, émotionnelles et rationnelles à mettre au service d’un mieux-être ensemble au travail. Cette pédagogie s’appuie à la fois sur les apports des neurosciences et des pratiques intégrées corps & esprit que sont : méditation de pleine consience (mindfulness), yoga et éducation somatique. Tous les outils utilisés sont basés sur une approche laïque.

Une pédagogie mettant en avant l'autonomisation et l'accessibilité : nous avons à cœur de transmettre des outils accessibles à tous et toutes, et qui peuvent se réapproprier facilement dans le quotidien.

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La pleine conscience au service de la relation d'aide

par CORPUS VITAE

Objectifs

Analyser les facteurs de stress dans son quotidien professionnel et appliquer les outils appropriés pour mieux gérer son stress \nÊtre en capacité de guider des temps de relaxation et d'entraînement attentionnel, au bénéfice de la personne accompagnée\nIdentifier les risques de surcharge mentale et adopter les bons comportements pour se prémunir de l'épuisement professionnel\nMettre en place les bons réflexes pour ajuster sa posture et se prémunir de la détresse empathique

Description

Une formation basée sur les outils de la méditation de pleine conscience et les neurosciences pour relever les défis qui se présentent aux personnes en situation d'accompagnement :

- adapter sa posture d'accompagnant pour éviter l'épuisement professionnel et la détresse empathique : techniques de gestion du stress permettant de cultiver sérénité et efficacité dans la relation d'aide.
- se relier de manière juste à la personne accompagnée : développer ses capacités relationnelles, apprendre à être dans une écoute véritable et ajuster sa manière de communiquer et d’être en lien avec l'autre
- s'appuyer sur sa pratique méditative dans sa dynamique d'accompagnement : utiliser de nouveaux outils d'attention et de relaxation au bénéfice de la personne accompagnée

Programme

Les clefs du fonctionnement de l'attention
Comprendre le fonctionnement de son esprit et notamment des mécanismes de l'attention. Acquérir des outils de base pour renforcer sa capacité de concentration et stabiliser son esprit.

Un mode d'attention flexible
Expérimenter différents modes attentionnels (attention focalisée versus attention ouverte). Savoir moduler son attention pour s'adapter à la diversité des contextes professionnels. Apprendre à préserver sa santé mentale au quotidien et éviter l'épuisement professionnel.

Les mécanismes du stress
Comprendre le fonctionnement des mécanismes du stress et ses répercussions sur le système nerveux. Observer l'impact du stress sur son mode d'action et de relation en situation professionnelle. Expérimenter des outils pour préserver toutes ses facultés cognitives et affectives en situation de stress. Maintenir une posture professionnelle adaptée dans ces situations stressantes.

Contrebalancer les mécanismes qui alimentent un stress récurrent
A partir du fonctionnement du cerveau, s'appuyer sur des pratiques méditatives spécifiques pour nourrir la confiance en soi et dans les autres. Se ressourcer avec les pratiques compassionnelles pour éviter la détresse empathique.

Se baser sur sa pratique pour améliorer sa dynamique d'accompagnement
Renforcer les qualités nécessaires à la pratique méditative. Analyser les écueils et identifier les remèdes pour soutenir sa pratique autonome. S'appuyer sur ses nouvelles compétences pour ajuster sa manière d'accompagner l'autre, et répondre à l'unicité de la personne accompagnée.

Pédagogie et Organisation

La pédagogie s'appuie sur les liens entre le corps & l'esprit, dans une perspective dynamique associant à la fois apport de connaissance et expérimentations. L'accent est mis sur l'accessibilité et l'autonomisation des participant.e.s.
La formation se déroule sous la forme de 9 sessions de 2h30 chacune, et de deux rdv individuels de 45' chacun (un en cours de formation, un en fin de formation). La formation est organisée sur un temps long, favorisant l'intégration des outils dans le quotidien professionnel entre chaque session. Afin de favoriser cette appropriation au quotidien, des supports pédagogiques et un suivi individuel sont proposés entre chaque séance.

Points forts

La pédagogie met l'accent sur l'expérimentation, tout en s'appuyant sur les apports des neurosciences. La formation se base sur les outils de la mindfulness (méditation de pleine conscience) enrichis de l'éducation somatique (notamment du mouvement authentique) permettant de s'approprier aisément la pratique et de bénéficier de ces bienfaits dans les contextes professionnels exigeants. La formatrice adapte le rythme et les propositions aux situations professionnelles et aux expériences des participant.e.s. Entre chaque séance, des outils sont transmis aux participant.e.s pour capitaliser les acquis et la formatrice reste disponible pour toute question individuelle (rdv tél ou échange mail).

Public visé
Professionnels de la santé et de l'accompagnement
Prérequis
Aucun Prérequis, les personnes sont en situation d'aide à la personne, implication inter séances
Min Participants
3
Max Participants
8
Nombre de Séances
11
Nombre d'heures
24
Prix total Inter
A partir de 720€ Nets

Prochaines sessions

Informations utiles

Modalités d'inscription
aucuns
Type de formation
Présentiel
Modalités de validation
entretien individuel à mi parcours et en fin de formation
Planification
Jours discontinus
Moyens techniques
Outils pédagogiques transmis par mail entre chaque session
Formation Certifiante
Non
Eligible CPF
Non
Formation pour la création d'entreprise
Non
Accessiblitéaccessible Pour toute demande d’adaptation des modalités de formation pour des raisons personnelles, merci de contacter l’organisme de formation qui étudiera avec vous les différentes possibilités.
Taux de Réussite 96.0%
Taux de Satisfaction 96.0%
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