Aurélie Lucas

Accompagner les transitions professionnelles et les performances collectives pour un système humain vertueux
Description

Mon approche repose sur un objectif central : permettre à chacun de retrouver épanouissement et efficacité professionnels, que ce soit individuellement ou au sein d’une équipe.

En individuel, je propose des *bilans de compétences*, des démarches de *VAE* et du *coaching sur mesure*, afin d’aider les personnes à clarifier leurs envies, développer leurs compétences, gagner en confiance et construire un avenir professionnel aligné.

En collectif, j’interviens sur des enjeux de cohésion d’équipe, postures managériales, analyse de pratiques et résolution de problématiques grâce à de la *formation*, la *facilitation* ou du *coaching sur mesure*.

Mon passé d’ingénieure en gestion de projet, tant dans l’industrie pharmaceutique à l’international que dans l’économie sociale et solidaire, associé à mon activité de coach professionnelle et formatrice depuis 2020, me permet d’avoir une approche profondément humaine qui repose sur une écoute active et bienveillante, ainsi qu’une capacité à diagnostiquer précisément les problématiques pour proposer des solutions adaptées et concrètes.

Basée à Nantes, j’interviens en présentiel ou en distanciel pour accompagner vos transformations avec engagement et envie, en associant les différentes pièces de votre puzzle professionnel et organisationnel afin de construire une vision claire, cohérente et pleinement engageante.

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Bilan de compétences - Assembler les pièces de votre puzzle professionnel

par Aurélie Lucas

Objectifs

Apprendre à mieux se connaître : ses forces, ses compétences, ses freins internes et valoriser son parcours\nIdentifier ses envies et les éléments essentiels à la réussite de son puzzle professionnel\nExplorer les possibles pour identifier un/des projets viables\nMettre en place les actions de son projet à court, moyen, long termes

Description

Plus qu'un simple bilan de ses compétences : identifier et assembler les pièces de votre puzzle professionnel et personnel afin de mettre en place une vision claire et épanouissante de votre transition professionnelle.

Programme

Le bilan de compétences suit un parcours structuré pour permettre au bénéficiaire de **prendre du recul**, **d’analyser ses compétences**, de construire un **projet professionnel solide** et de définir les étapes concrètes pour sa réalisation.

Le bilan de compétences se déroule en trois phases principales :

- PHASE 1 : une phase préliminaire pour définir les besoins et les objectifs
- PHASE 2 : une phase d'investigation pour analyser les compétences et explorer les perspectives professionnelles.
- PHASE 3 : une phase de conclusion pour élaborer un projet concret et établir un plan d’action personnalisé.

EN DÉTAIL :

PHASE 1 :
La phase préliminaire à pour objectif de
- Définir et analyser les besoins du participant.
- Déterminer le format le plus adapté à votre situation et à votre besoin
- Présenter le déroulement du bilan, les méthodes utilisées et les objectifs finaux.
- Fixer conjointement les modalités de déroulement (durée, calendrier, etc.).
Elle se compose généralement d'une séance et d'un travail en asynchrone inter-séance.

PHASE 2 :
Cette phase aide à construire un bilan global des compétences et aptitudes et à ouvrir le champ des possibles. Il permet d’identifier les pièces de son puzzle professionnel de façon personnalisée. Une pièce associée à une autre pièce, puis une autre amène petit à petit à former un puzzle complet, clair et réjouissant.
Cette phase a pour objectif de :
- Analyser son parcours professionnel et personnel : Identifier les expériences, les compétences acquises (savoir, savoir-faire et savoir-être) et les réalisations clés.
- Explorer les motivations et intérêts : Identifier les valeurs, les centres d'intérêt, et les aspirations pour le futur en se recentrant sur soi.
- Identifier les compétences transférables: Mettre en lumière les compétences pouvant être mobilisées dans un autre contexte ou métier.
- Définir les possibilités d’évolution et les pistes professionnelles possibles: Explorer les métiers, secteurs ou formations en lien avec les résultats de l’analyse.
Elle se compose généralement de 6 séances incluant une séance de bilan intermédiaire pour prendre de la hauteur, complété d'un travail en asynchrone entre les séances.

PHASE 3 :
Cette phase permet au bénéficiaire de prendre des décisions éclairées pour sa transition professionnelle et de disposer d’un plan structuré pour avancer.
Elle a pour objectif de :
- Élaborer un projet professionnel réaliste et personnalisé : Co-construire un plan d’action concret pour atteindre l’objectif professionnel identifié.
- Établir les étapes à suivre : Préciser les formations nécessaires, les démarches à réaliser, les éventuels besoins d’accompagnement ou les recherches à effectuer.
- Remettre un document de synthèse : Formaliser les résultats du bilan de compétences, les pistes professionnelles et le plan d’action.
Elle se compose généralement de 2 séances complété d'un travail en asynchrone entre les séances.

CONCLUSION :
>> Le parcours s'étale sur une période de 2 à 4 mois, pour une durée totale de 24 heures, incluant des activités en asynchrone ainsi que des séances en présentiel ou à distance avec la consultante.
>> La durée de 24h se répartit entre 12h d'accompagnement en face à face et 12h en autonomie, guidée par des supports et outils en inter-séance.

Un suivi post-parcours peut vous être proposé afin de vous accompagner dans la mise en place de votre projet sur le long terme.

Pédagogie et Organisation

- Durée : Le parcours dure entre 2 et 4 mois

- Fréquence : Les séances ont lieu tous les 10 à 15 jours et durent entre 1h et 1h30 en fonction de l'étape d'avancement. La planification est ajustée en fonction des besoins et de l'avancement de la personne accompagnée. Si le planning doit être modifié de façon conséquente, ce dernier est ajusté en cours de parcours.

- Lieu : les séances ont lieu en présentiel et/ou en distanciel en fonction des besoins du bénéficiaires.
En présentiel, elles ont lieu à *Nantes et sa région*.

L'approche est personnalisée basée sur des échanges en profondeur avec le.la bénéficiaire, des questionnements, des outils de réflexions, des tests, des recherches personnelles de la personne accompagnée afin de prendre la pleine puissance de son chemin, pour passer au "choisir" plutôt "subir" une situation.

Le parcours est proposé avec 12 heures de rencontre en face à face avec la consultante et 12 heures d'implication personnelle.

Points forts

- Un bilan personnalisé pour chacun.e dans le cadre réglementaire pour un nouveau projet professionnel, projet de formation, d'entrepreneuriat...
- Un espace d'écoute et de confiance pour prendre de la hauteur et mettre en place un projet aligné avec ses envies, ses besoins, la réalité du marché et reprendre confiance.
- Une consultante avec une expertise forte dans l'accompagnement professionnel de personnes et de profils différents, en France et à l'international, depuis plus de 5 ans, accompagnement d’une centaine de personnes, passée elle-même par des transitions de carrière,
- Des séances de suivi après le parcours pour vous accompagner dans la durée sur les freins éventuels
- Avoir la satisfaction de voir les pièces de son puzzle s'assembler au fur et à mesure de l'avancée du parcours

Public visé
Accessible à tous : salarié.e en questionnement professionnel, jeunes parents, en arrêt maladie, en recherche d'emploi, entrepreneurs...
Prérequis
Aucun Prérequis
Min Participants
1
Max Participants
1
Nombre de Séances
17
Nombre d'heures
24
Prix total Indiv
A partir de 1900€ Nets

Prochaines sessions

Pas de session prévue par l'Organisme de Formation : Contacter l'OF ou S'inscrire à la formation

Informations utiles

Modalités d'inscription
Un entretien en phase préliminaire puis démarrage du bilan de compétences 15 jours après la proposition incluant la phase de délai de rétractation. L'inscription se fera auprès de l'OF avec une convention ou via le site CPF.
Type de formation
Mixte présentiel et à distance
Modalités de validation
Document de synthèse à la fin de l'accompagnement, analyse de questionnaires, points de mi et fin parcours.
Planification
Personnalisée
Moyens techniques
Outils informatiques pour les activités entre les séances et les séances en distanciel éventuellement
Support Prérequis
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Formation Certifiante
Non
Eligible CPF
Oui
Formation pour la création d'entreprise
Non
Accessiblitéaccessible Pour toute demande d’adaptation des modalités de formation pour des raisons personnelles, merci de contacter l’organisme de formation qui étudiera avec vous les différentes possibilités.
Taux de Réussite None%
Taux de Satisfaction %

Indicateurs de résultats

Indicateurs Résultats
Qualité de l’information : / 4
Adaptation aux besoins et attentes : / 4
Efficacité de l’animation : / 4
Opérationnalité de la prestation : / 4
Recommandation de l’OF : / 10
Taux de réussite : None%
Taux de présence : None%
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