STIMUL'IN

Votre dose de bonne humeur
Description

Formations et solutions dédiées à la stimulation cognitive et sociale des personnes vulnérables

Lien linkedin
web
Contacter l’OF S'inscrire à la formation
Stimulation cognitive et sociale des personnes vulnérables

par STIMUL'IN

Objectifs

Comprendre les enjeux spécifiques de la stimulation cognitive et sociale des personnes âgées fragiles\nMettre en oeuvre une stratégie de stimulation cognitive et sociale de leurs clients/bénéficiaires avec la méthode et les outils spécifiques Stimul’in mais également lors des tâches et actions du quotidien.

Description

Cette formation action unique vise à sensibiliser et développer des compétences dans la stimulation cognitive et sociale des personnes âgées fragiles. Les participants seront immergés dans une approche pratique, axée sur le développement des fondamentaux essentiels de la stimulation, tout en se familiarisant avec la méthode et l'outil innovants Stimul'in . Pour garantir une appropriation maximale des compétences, la formation est structurée autour d'un socle de base de 3 heures, suivi d'un accompagnement rapproché intensif sur une période de 2 mois, comprenant 1 heure hebdomadaire.
Un bilan d’1h est prévu pour permettre à chaque apprenant de faire un retour sur les compétences acquises au travers de cas concrets. L’opportunité pour chacun de se projeter individuellement et collectivement dans l’ancrage de ses compétences dans leur quotidien et d’identifier des perspectives d’applications complémentaires. La durée totale de la formation s'élève ainsi à 12 heures, permettant aux participants d'acquérir et de perfectionner leurs compétences de manière approfondie.

Programme

Séance 1 - Sensibilisation et Fondamentaux (Semaine 1 : 3 heures consécutives)

1. Introduction (30 minutes)
▪ Présentation des objectifs et de la structure de la formation.
▪ Recueil des attentes spécifiques et positionnement des apprenants sur le thème de la stimulation cognitive et sociale
▪ Contextualisation des enjeux de la stimulation cognitive et sociale pour les personnes âgées fragiles.

2. Fondamentaux de la Stimulation (30 minutes)
▪ Présentation des principes de base de la stimulation cognitive et sociale.
▪ Exploration des besoins spécifiques des personnes âgées fragilisées.
▪ Les spécificités de la mémoire dans les pathologies liées à l’âge.

3. Méthode et Outil Stimul'in (45 min)
▪ Présentation détaillée de la méthode Stimul’in puis démonstration pratique des outils (plateforme numérique Stim’App et Carnet d’inspiration "Stim’Inspi")
▪ La stimulation intégrée dans toutes les interventions d’aide à la personne.
▪ Stim’App , créer des moments privilégiés de stimulation cognitives pendant et après les interventions professionnelles… inclure les familles pour favoriser une stimulation régulière en douceur et maximiser le bien être et la santé de la personne accompagnée

4. Cas Pratiques et Discussions (1h15)
▪ Application des concepts à travers des études de cas et outils Stim’App et Stim’Inspi
▪ Discussions sur les défis anticipés et les solutions possibles.

Séances 2 à 9 : Suivi Hebdomadaire (8 semaines : 1 heure par semaine)
Chaque séance hebdomadaire sera structurée autour des retours d'expérience des participants, d'exercices pratiques, de compléments théoriques et de conseils/objectifs personnalisés pour la mise en œuvre et le perfectionnement des compétences acquises.

Séance 10 : Conclusion (Semaine 10, 11 ou 12 : 1 heure)
▪ Retour sur les réalisations inter-séances
▪ Bilan de la formation.
▪ Perspectives d'application

Pédagogie et Organisation

▪ Formation 100% distanciel animée par un formateur.
▪ « Formation action » structurée avec des actions et travaux pratiques à réaliser inter-séances et rythmée pour un apprentissage rapide et pérenne.
▪ Support intégrant des parties théoriques et des cas pratiques illustrés par le formateur et par les apprenants eux mêmes (échanges autour de retours d’expérience / pratiques professionnelles)
▪ Plateforme numérique interactive Stim’App mise à disposition (licences Pro. en sus > tarifs nous consulter) pour favoriser l’appropriation rapide et pérenne des compétences y compris déploiement de la méthode Stimul’in

Points forts

La formation action Stimul’in s’appuie sur une approche pragmatique en lien avec le profil, attentes et besoins du public cible. Elle permet d’engager les apprenants dans leur montée en compétences et de les inscrire dans une dynamique individuelle et collective. Le suivi régulier sur huit semaines permet de maintenir cette dynamique et de faciliter la mise en œuvre et l’ancrage des nouvelles compétences dans les pratiques quotidiennes des professionnels. Le bilan est un moment clé qui permet à chaque apprenant de valoriser les compétences qu’il a acquis au travers d’illustrations concrètes. Il permet également à chacun de se projeter et s’engager sur la poursuite de la mise en œuvre des compétences développées.

Public visé
Toute personne réalisant des interventions auprès de personnes vulnérables (personnes âgées et/ou en situation handicap)
Prérequis
Aucun Prérequis
Min Participants
2
Max Participants
5
Nombre de Séances
10
Nombre d'heures
12
Prix total Intra
A partir de 3588€ Nets

Prochaines sessions

Pas de session prévue par l'Organisme de Formation : Contacter l'OF ou S'inscrire à la formation

Informations utiles

Modalités d'inscription
Pour toute demande de formation, un entretien est réalisé pour adapter le parcours de formation au contextes et aux besoins de l'entreprise. A l'issue, un contrat/convention de formation professionnelle sera établi. Délai moyen de mise en œuvre de 2 à 3 semaines intégrant le délai de rétractation de 10 jours.
Type de formation
Classe virtuelle
Modalités de validation
Evaluation continue de l’atteinte des objectifs basée sur des mises en situation.
Planification
Personnalisée
Moyens techniques
Espace calme et isolé équipé d’un écran avec un vidéo projecteur, un micro et une caméra ou d’ordinateurs avec micro et caméra (minimum 1 ordinateur pour 2 apprenants). Professionnels équipés d’une tablette numérique. Matériel connecté à internet.
Formation Certifiante
Non
Eligible CPF
Non
Formation pour la création d'entreprise
Non
Accessiblitéaccessible Pour toute demande d’adaptation des modalités de formation pour des raisons personnelles, merci de contacter l’organisme de formation qui étudiera avec vous les différentes possibilités.
Taux de Réussite 100.0%
Taux de Satisfaction 100.0%
keyboard_arrow_up